Le film de Anthony Maras relate les attaques du 26 novembre 2008 à Bombay où 10 lieux avaient été pris pour cible de manière coordonnée. Les attaques terroristes perpétrées par 10 militants islamistes entrainés au Pakistan ont finalement duré 3 jours et ont occasionné la mort de 188 personnes, dont au moins 26 ressortissants étrangers. 312 blessées sont également à dénombrer.

Au terme d’un retranchement sanglant dans l’hôtel Taj Mahal, 9 terroristes ont été tués et un a été fait prisonnier. Le seul rescapé, jugé en Inde, a été condamné à mort et exécuté le 21 novembre 2012. Sept autres Pakistanais soupçonnés d’être liés à l’attentat sont en cours de jugement au Pakistan.

Anthony Maras démarre son film sur l’attaque à la gare centrale, puis déplace ses caméras dans le café Léopold pour les déposer définitivement à l’hôtel Taj Mahal qui sera véritablement le centre du huit clos auquel il nous fait vivre l’horreur.

La réalisation est extrêmement réaliste. Les gamins sortent leurs armes et tirent sans compassion sur tout ce qui bouge comme s’ils jouaient à un jeu vidéo. Les scènes sont d’une violence inouïe et d’un réalisme glacial.

Nous sommes tellement habitués à voir de telles atrocités que je me demandais en regardant le film si nous pouvions encore avoir des sentiments pour l’horreur qui se déroule devant nous. Je me demandais où était l’intérêt de voir ces bains de sang et cette violence ? Le réalisateur n’aurait-il pas pu avoir un peu plus de retenue ? Ou pas ! Est-ce utile pour les gamins de voir ça ou vont-ils le voir comme le jeu auquel ils jouent le soir dans leur chambre ?

Hotel Mumbai n’en reste pas moins une œuvre magistrale menée par Dev Patel entre autre.

Fiche technique
Titre : Hotel Mumbai
Réalisation : Anthony Maras
Avec : Armie Hammer, Dev Patel, Jason Isaacs, Nazanin Boniadi
Pays : Australie, États-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 01/05/2019 (Belgique) – Prochainement (France)
Durée : 2h05

Affiche du film « Hotel Mumbai » de Anthony Maras
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email