CINEMA : « Le rire de ma mère » de Colombe Savignac et Pascal Ralite

D’un côté, vous avez Marie (Suzanne Clément) qui est un bâton de dynamite tant elle prend la vie à pleine dent. De l’autre, vous avez Adrien (Igor Van Dessel), son fils. Plutôt timide, il partage sa vie entre l’appartement de sa mère et celui de son père. Il est amoureux d’une fille de sa classe et décide de suivre un cours de théâtre afin de se rapprocher d’elle mais sa timidité l’empêche de prendre son élan. Il veut comprendre ce que signifie le fait d’être courageux.

Marie est envahissante. Très proche de son ancien mari, elle ne rend pas la vie facile à la nouvelle compagne de Romain (Pascal Demolon). Mais Marie a un cancer qui la ronge petit-à-petit. Dans ces conditions, les réalisateurs Colombe Savignac et Pascal Ralite vous plongent dans cette famille et sur le chemin de cette terrible maladie. L’accompagnement. La douleur. La joie de vivre. L’apprentissage.

Suzanne Clément est bouleversante dans son rôle. Elle perce l’écran et vous emporte dans sa joie de vivre. Son sourire est magnifique.
Notons l’excellente prestation du jeune Igor Van Dessel qui passe par différentes palettes de jeux pour nous émouvoir. L’acteur belge n’a que 14 ans et déjà 3 ans de carrière dernière lui. Il a reçu, en octobre 2017, le Clion du Meilleur Comédien au  Waterloo Historical Film Festival pour son interprétation du jeune Louis XV dans le film L’Échange des princesses de Marc Dugain.

Fiche technique
Titre : Le rire de ma mère
Avec : Suzanne Clément, Pascal Demolon, Sabrina Seyvecou, Igor Van Dessel
Réalisatrice.teur : Colombe Savignac, Pascal Ralite
Pays d’origine : France – Belgique
Date de sortie : 17/01/2018 (France – Belgique)
Genre : Drame
Durée : 1h32

Affiche du film « Le rire de ma mère » de Colombe Savignac et Pascal Ralite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *