Julian Rosefeldt est un artiste et vidéaste allemand vivant et travaillant à Berlin. Il enseigne à l’Académie des Beaux Arts de Munich depuis 2001. Son travail est largement exposé à Berlin mais aussi en Australie et à New York. C’est lors d’une de ses expositions qu’un ami commun lui a présenté Cate Blanchett.

C’est en tombant sur deux manifestes de Valentine de Saint-Point qu’il s’est intéressé profondément aux questions / réflexions sur la danse, le cinéma et l’architecture. Il a voulu transformer ces textes en objets littéraires, poétiques et contemporains. Petit-à-petit, Manifesto est né avec l’idée que Cate Blanchett incarne l’ensemble des personnages du film. Chaque manifeste est illustré par un personnage, par une situation, par une mise en scène. Tout est extrêmement étudié, précis. C’est de l’architecture, c’est un ballet, c’est minutieux. Cate Blanchett est le manifeste de Julian Rosefeldt.

Manifesto est un objet d’art plus qu’un film de divertissement et d’auteur. Il offre une palette exceptionnelle de jeux à l’actrice qui incarne avec merveille les accents, les personnages, les textes difficiles et nombreux. Une performance à saluer.

Fiche technique
Titre : Manifesto
Réalisateur : Julian Rosefeldt
Avec : Cate Blanchett
Pays d’origine : Allemagne
Date de sortie : 23/05/2018 (France) – 18/07/2018 (Belgique)
Genre : Expérimentation
Durée : 1h38

Affiche du film « Manifesto » de Julian Rosefeldt

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email