CINEMA : « Mountain » de Jennifer Peedom

Willem Dafoe raconte la conquête des montagnes à l’aide d’images prises du ciel (en grande partie) et d’images d’archives, le tout mis-en musique par l’orchestre de chambre d’Australie qui soutient l’ensemble. Il est d’ailleurs difficile pour moi de vous dire qui soutient l’un et l’autre tant les images et la musique se répondent à la perfection.

Les images sont magnifiques mais si le film vous semble contemplatif et même historique durant la première demi heure, vous resterez scotchés à votre fauteuil par les images qui suivront. La marque Red Bull a fait des exploits des sportifs qu’elle sponsorise sa renommée. N’ayez pas froid aux yeux.

Je n’ai jamais compris cet interêt à gravir une montagne et malgré la beauté de Mountain, je ne le comprends toujours pas tant je trouve cette discipline des plus périlleuses et difficiles. Ces hommes et ces femmes explorateurs.trices, les habitants des montagnes et les sportifs du sensationnel me fascinent. Des expériences de l’extrême dont je ne suis pas certain d’avoir envie de goûter.

Il y a tant de jouissante et de souffrance dans cet exercice insensé.

Fiche technique
Titre : Mountain
Réalisatrice : Jennifer Peedom
Avec : Willem Dafoe
Pays d’origine : Australie
Date de sortie : 30/05/18 (Belgique)
Genre : Documentaire
Durée : 1h13

Affiche du film « Mountain » de Jennifer Peedom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *