Francis (Wim Willaert), petit comptable officiant dans un cabaret miteux de Charleroi, a des soucis conjugaux avec Martine, son épouse. Après une violente dispute, il se réveille un matin pour découvrir une bien mauvaise surprise dans son congélateur.

J’aurais lu tous les superlatifs sur ce film : « 100% belge », « le nouveau Dikkenek », « burlesque », Jean Dujardin aurait qualifié le film de « Pulp Fiction belge formidable », Benoît Delépine aurait comparé les réalisateurs aux frères Coen. Alors, de mon côté, je n’ai rien vu de tout ça hormis des acteurs et des actrices qui sur-jouent pour faire « belge » avec un gros accent.

Après 26 minutes d’un scénario foutraque, le film entre enfin dans le vif du sujet et développe une histoire de gangsters plus ou moins compréhensible mais pas follement captivante.

Non, franchement, « Music Hole » n’est pas ma tasse de thé, j’aurais plutôt appelé ce film « Music Hell » tant ce fut un enfer d’arriver au bout des 80 minutes…

Mais tout n’est pas à jeter dans ce film. Au contraire ! Je garderais le magnifique générique de fin en animation, l’excellente bande musicale et surtout, Wim Willaert qui est extraordinaire. Si effectivement, les vrais frères Coen pouvaient tomber sur ce film et lui offrir un rôle à la hauteur de son énorme talent, ce serait une bénédiction. Regardez « Music Hole », regardez comment les réalisateurs ont filmé avec merveille cet acteur hors du commun, on dirait Walter White dans « Breaking Bad« . Il est juste exceptionnel et rien que pour ça, merci à David Mutzenmacher et Gaëtan Liekens de nous avoir offert ces moments de grâce cinématographique.

Fiche technique
Titre : Music Hole
Réalisation : David Mutzenmacher et Gaëtan Liekens
Avec : Wim Willaert, Tom Audenaert, Marijke Pinoy, Vanessa Guide, Jason Chicandier, Laurence Oltuski, Mourade Zeguendi, Sacha Bourdo, Hande Kodja, Kody Kim, Naima Rodric, Mounir Ait Hamou, Frédéric Imberty, Pierre Ligot , Bénédicte Philippon, Guy Staumont
Pays : Belgique
Date de sortie : 11/08/2021 (Belgique)
Durée : 1h20

Affiche du film « Music Hole » de David Mutzenmacher et Gaëtan Liekens
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email