Dès les première images, le réalisateur vous plonge dans l’atmosphère, les couleurs, les senteurs si reconnaissables de New York et très vite, le flot de parole et les discussions des protagonistes m’ont fait penser à un Woody Allen. New York était bien présent.

Étonnement, la vision de ce film et sa sortie en salle correspond à une autre projection, celle de « The Assistant » de Kitty Green. Dans les deux films, la caméra suit une assistante. Dans le premier, il s’agit d’une assistante d’un producteur de cinéma et dans le second, celle d’une agence littéraire. Alors que la mise-en-scène et la réalisation sont bien moins radicales ici que dans le film de Kitty Green, je me suis bien plus ennuyé ici où finalement l’histoire – je trouve – ne tient pas la longueur.

« My Salinger Year« , traduit pour sa sortie française en « Mon année à New York » (une très mauvais titre), est l’adaptation du livre éponyme de Joanna Rakoff sur son année passée au sein de l’agence littéraire de Margaret qui s’occupe notamment de J.D. Salinger. L’important est donc la promiscuité avec l’auteur du célèbre roman « L’Attrape-cœurs » (The Catcher in the Rye) et la volonté pour l’assistante de devenir romancière alors qu’elle démarre un job d’assistante.

Le film est bavard et les enjeux sont finalement trop faibles pour captiver l’audience. Par contre, la performance du cast est parfaite et la couleur donnée aux images donne un rendu désuet qui correspond bien à la volonté de Margaret de ne pas évoluer avec son temps et de rester en marge de l’évolution technologique qui est en cours en 1995.

Le film m’aura permis de découvrir l’univers de J.D. Salinger et m’aura donné envie de lire « L’Attrape-cœurs ».

Fiche technique
Titre : The Assistant
Réalisation : Philippe Falardeau
avec Sigourney Weaver, Margaret Qualley, Douglas Booth
Genre : Tranche de vie
Pays : Canada, Irlande
Date de sortie : 25/08/2021 (Belgique)
Durée : 1h41

Affiche du film « My Salinger Year » de Philippe Falardeau
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email