Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.

« Nomadland » est le vrai visage des États-Unis. La première puissance mondiale est une société en délabrement d’Est en Ouest où la population tente de survivre par des petits boulots qu’elle va chercher à travers les états et selon les saisons.

Frances McDormand est exceptionnelle et les 3 Oscars sont amplement mérités. Alors, oui, c’est larmoyant et surtout déprimant, mais c’est surtout et avant tout un constant d’échec cuisant pour les USA.

Après, le film montre la simplicité et la gentillesse du peuple américain que vous rencontrerez partout où vous irez sur le territoire.

« Nomadland » est un témoignage sans concession qu’il faut voir pour comprendre la vie américaine et peut-être aussi pour tenter de revenir à des choses simples : le nomadisme semble être un constat d’échec pour celui qui ne le vit pas mais le film montre qu’il peut aussi être une vie pleine de rencontre, de douceur, de liberté et de retour à la nature.

Fiche technique :
Titre : Nomadland
Réalisation : Chloé Zhao
Avec : Frances McDormand, David Strathairn, Gay DeForest
Genre : Drame
Pays : États-Unis
Date de sortie : 09/06/2021 (Belgique – France)
Durée : 1h48

Affiche du film « Nomadland » de Chloé Zhao
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email