Olga, 15 ans, est une gymnaste ukrainienne très prometteuse. Comme tous les athlètes au sommet de leur art, elle rêve d’une médaille olympique mais avant ça, il y a l’Euro… et avant ça, il y a la révolution dans son pays. Sa mère est journaliste et ses enquêtes ne plaisent pas au pouvoir en place. La mère a peur pour elle et surtout pour sa fille. Heureusement, le père de cette dernière est suisse et malgré le fait qu’il soit décédé, Olga peut intégrer l’équipe nationale Suisse pour s’entrainer et représenter les couleurs du drapeau helvétique aux prochaines compétitions. Exilée dans un pays qu’elle ne connaît pas, Olga doit faire face à la jalousie des autres filles de l’équipe, elle doit tenter de s’intégrer, tout en se préparant durement pour l’Euro et tout en suivant à distance les événements politiques dans son pays.

La réalisatrice Elie Grappe fait un parallèle entre les difficultés d’Olga pour devenir une championne et les difficultés du peuple ukrainien pour obtenir une démocratie.

La fin du film est terrible car elle laisse à penser que, finalement, le peuple et Olga se contentent de ce qu’ils ont et ce qu’ils ont se serait pas si mal que ça…

« Olga » est un film poignant et douloureux. Les jeunes athlètes jouent leur rôle à merveille et rendent à la perfection la difficulté de vivre leur sport alors que leur pays se déchire devant leurs yeux. Comment ne pas y prendre part lorsque sa patrie et sa famille sont meurtries.

Fiche technique :
Titre : Olga
Réalisation : Elie Grappe
Avec : Nastya Budiashkina, Sabrina Rubtsova, Caterina Barloggio
Pays : Suisse, France
Genre : Drame
Date de sortie : 17/11/2021 (France) – 08/12/2021 (Belgique)
Durée : 1h27

Affiche du film « Olga » de Elie Grappe
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email