Dans les années 1990, un petit garçon vit au Burundi avec son père, un entrepreneur français, sa mère rwandaise et sa petite soeur. Il passe son temps à faire les quatre cents coups avec ses copains de classe jusqu’à ce que la guerre civile éclate mettant une fin à l’innocence de son enfance.

« Petit Pays » est l’adaptation du livre éponyme de Gaël Faye qui retranscrit de manière très juste la douleur et l’incompréhension d’un peuple. Face à la violence, comment faut-il réagir ? Partir ou rester ? Se venger ou dialoguer ?

Le film de Eric Barbier n’est pas un film historique, c’est un drame cinématographique dans lequel Jean-Paul Rouve trouve une place de choix pour sa filmographie au antipode de son rôle de Tuche. Il est juste et émouvant face au désarroi de sa famille et de la situation politique et civile.

A voir et même à lire en bande dessinée grâce à l’adaptation du roman de Gaël Faye par Marzena Sowa et Sylvain Savoia. Cet album sera publié en septembre 2020 sous le label Aire Libre des Éditions Dupuis.

Couverture de la bande dessinée « Petit Pays » – ©Dupuis

Fiche technique
Titre : Petit Pays
Réalisation : Eric Barbier
Avec : Jean-Paul Rouve, Djibril Vancoppenolle, Dayla De Medina, Isabelle Kabano
Pays : France, Belgique
Genre : Drame
Date de sortie : 28/08/2020 (Belgique – France)
Durée : 1h51

Affiche du film « Petit Pays » de Eric Barbier
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email