La passion de Thomas Lilti pour le cinéma semble prendre le pas sur sa carrière de médecin généraliste. On se souvient de « Hippocrate » avec (déjà) Vincent Lacoste qui fut un succès (954 723 entrées en salle) et qui lui valu plusieurs nomination au César 2015 dont le prix de Meilleur acteur dans un second rôle pour Reda Kateb.

Quatre ans après, le réalisateur retrouve Vincent Lacoste pour un nouveau film sur l’univers de la médecine. Première année se focalise sur le parcours de deux étudiants Antoine (Vincent Lacoste) et Benjamin (William Lebghil). Le premier entame sa première année de médecine pour la troisième fois alors que le second arrive directement du lycée mais, avec un père médecin, il a les codes pour réussir ce qui ne plaît pas vraiment à son nouveau copain de classe.

Thomas Lilti démonte le système scolaire français, montre un environnement compétitif et violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu’à la fête. Avec des moments quasi-documentaires, Thomas Lilti filment les deux étudiants dans leur acharnement, dans leur retranchement. Les deux potes devront trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

Le film est totalement réussi. Il m’a arraché de nombreuses larmes et surtout m’a donné envie de ne jamais vouloir faire médecine !

Fiche technique
Titre : Première année
Réalisateur : Thomas Lilti
Avec : Vincent Lacoste, William Lebghil, Alexandre Blazy
Pays d’origine : France
Date de sortie : 12/09/2018 (France – Belgique)
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h32

Affiche du film « Première année » de Thomas Lilti

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone