Pierre Godeau adapte la bande dessinée « Raoul Taburin » de Sempé pour le cinéma en engageant Benoît Poelvoorde, Edouard Baer et Suzanne Clément. Un trio étonnant – issu peut-être (qui sait !) de quota de production. Le belge et le français sont amis dans la vie et connaissant les deux acteurs, on se dit que le tournage a du être bien joyeux. Mais que vient faire la canadienne Suzanne Clément dans cette affaire ? Elle interprète la femme de Raoul Taburin. Elle est quelque peu effacée derrière le rôle majeur de Benoît Poelvoorde qui prend toute la place, une place tellement grande qu’il en est la voix off. Alors au début, on se dit « tiens, Raoul a un petit air d’Amélie », puis il prend la parole pour raconter son passé – celui d’un petit garçon devenu grand sans savoir faire du vélo – il se raconte et on se dit que le passé va être une étape, une scène, mais non ! 40 minutes plus tard, Poelvoorde a toujours le crachoir et raconte toujours le passé de Raoul Taburin ! L’histoire d’un immense malentendu vécu comme une malédiction. Un imposteur malgré lui.

Le scénario n’est pas bien épais et manque de consistance pour nous attirer jusqu’au bout. Pourtant au retour de Raoul Taburin au temps présent, il ne reste déjà plus qu’un demi-film…

Fiche technique
Titre : Raoul Taburin
Réalisation : Pierre Godeau
Avec : Benoît Poelvoorde, Edouard Baer, Suzanne Clément
Pays : France – Belgique
Genre : Comédie
Date de sortie : 10/04/2019 (Belgique) – 17/04/2019 (France)
Durée : 1h29

Affiche du film « Raoul Taburin a un secret » de Pierre Godeau
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone