Pionnier de la vidéo sur le web en Belgique, Mister Emma se filme en compagnie de ses amis people en format selfie. Depuis 2003, le site misteremma.com a vécu plusieurs vies afin de suivre l’évolution du web comme l’apparition des réseaux sociaux, des smartphones, de Youtube, des applications, etc. Après avoir été un site de vidéos et un site d’information culture-tendance-people, Emma vous présente aujourd’hui ses chroniques personnelles et plus photographiques.

Envie que Mister Emma vienne à votre événement et en parle sur son site ? redaction@misteremma.com

Email Twitter Facebook Instagram Youtube

CINEMA : Screen.brussels milite pour des tournages éco-responsable

En novembre 2017, Filming Europe organisera son 10ème anniversaire dans les locaux du Parlement européen. Une exposition dans laquelle les 90 membres montreront ce qu’ils ont de plus caractéristique et des workshops seront organisés.

Pierrette Baillot, Film Commission Manager chez screen.brussels, nous explique ce que la Région Bruxelles-Capitale mettra en avant lors de cet anniversaire.

Nous allons mettre l’accent sur les éco-tournages dans les prochains mois et années.

Qu’est qu’un tournage éco-responsable ?

Un tournage éco-responsable est un tournage qui est bénéfique pour la planète. Je pourrais citer de nombreux exemples comme le tri des déchets bien évidemment mais ça va beaucoup plus loin : construire des décors avec des matériaux recyclables de préférence provenant du pays où le tournage se déroule, utiliser des produits locaux pour le catering, loger les équipes dans des établissements « green label », économiser l’énergie en utilisant des groupes électrogènes plus petits, éclairer systématiquement aux leds, économiser le papier, … Au niveau des transports, éviter que chacun prenne sa voiture personnelle mais que le car sharing soit appliqué ou que les équipes utilisent les transports en commun, que les plans se fassent dans une même zone et pas à l’autre bout de la ville alors que l’on peut trouver le même décors non loin de là.

Est-ce un processus qui a déjà commencé ?

Bien sûr, nous travaillons sur les mentalités depuis déjà longtemps, Screen Brussels fabrique des gourdes que nous offrons aux équipes de tournage afin d’éviter les gobelets en plastique. Nous avons, également, passé un accord avec Bruxelles Propreté pour inciter au tri et faciliter la récolte des déchets sur les gros tournages.

Comment inciter les tournages à devenir éco-responsable ?

Nous sommes en train d’y réfléchir mais une charte, un cahier des charges existent déjà notamment en Italie et en Flandre. Nous allons nous baser sur ce qui existe déjà, nous allons nous calquer et l’adapter à la région bruxelloise.
En novembre, nous espérons avoir un ambassadeur connu qui donnera un rayonnement international à cette initiative.

Voici donc une excellente initiative de la Région que nous ne manquerons pas de suivre dans les prochains mois.


Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Post a Comment