Suspiria est le remake du film éponyme de Dario Argento sorti en 1977. Il était très complexe pour Luca Guadagnino de faire une nouvelle version du chef d’œuvre du maître italien et pourtant, on peut dire que c’est une réussite à plus d’un point.

Tout d’abord la musique de Thom Yorke (Radiohead) colle parfaitement à la mesure des chorégraphies de Damien Jalet. Le chorégraphe belge est arrivé très rapidement sur le projet. Et c’est lui qui donne le ton dans ce film basé sur la danse contemporaine. Thom Yorke est venu coller sa musique sur les mouvements du chorégraphe. La danse est certainement le personnage principal de ce film, plus peut-être que les monstres des sous-sols de l’établissement dans lequel le film se déroule.

Ensuite, il y a l’atmosphère du film et le style cinématographique : images datées et souci du détail à la perfection (costumes, décors, mouvements). Tout est minutieusement mis en scène pour amener le spectateur à découvrir les terribles secrets de la prestigieuse compagnie de danse de Helena Markos à Berlin dans laquelle Susie Bannion (Dakota Johnson), jeune danseuse américaine, débarque. Madame Blanc (Tilda Swinton), sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile.
Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches et le mystère s’épaissit.

« Suspiria » n’est pas un film d’horreur grand public, c’est un film d’auteur. Vous voilà prévenu.

Fiche technique :
Titre : Suspiria
Réalisateur : Luca Guadagnino
Avec : Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth
Origine : États-Unis
Genre : Epouvante, horreur
Date de sortie : 14 novembre 2018 (France – Belgique)
Durée : 2h32

Affiche du film « Suspiria » de Luca Guadagnino

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email