Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, magistralement incarnée par Olivia Colman, a la santé fragile et le caractère instable. Si elle occupe le trône, c’est son amie Lady Sarah (Rachel Weisz) qui gouverne le pays à sa place.

Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill (Emma Stone), arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques.

Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

The Favourite (La Favorite) est probablement le film le plus baroque de Yorgos Lanthimos. C’est un délicieux scénario que le réalisateur Grec nous sert sur un plateau d’argent. Trahisons, sexe et mensonges sont au programme et l’on se demande bien comment l’Angleterre a bien tenu avec une telle gouvernance. En tout cas, pour rien au monde, je voudrais la place de la Reine Anne !

Petit clin d’œil « gilets jaunes » du film lorsque la reine propose de demander l’avis au peuple et que son amie Lady Sarah lui rétorque que c’est à elle de décider et non au peuple.

Fiche Technique
Titre : The Favourite (La Favorite)
Réalisation : Yorgos Lanthimos
Avec : Emma Stone, Rachel Weisz, Olivia Colman, Nicholas Hoult, Joe Alwyn, Mark Gatiss
Pays : Etats-Unis – Grèce
Genre : Drame
Date de sortie : 09/01/2019 (Belgique)- 06/02/2019 (France)
Durée : 2h01

Affiche du film « The Favourite » (La Favorite) de Yorgos Lanthimos
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone