Lisa Spinelli (Maggie Gyllenhaal) est enseignante maternelle à New York. Elle suit des cours du soir en poésie. Elle est mariée et mère de 3 enfants. Un jour, un de ses élèves, un enfant de 5 ans 1/2, déclame un poème, très beau, très mature. Bouleversée, elle décide de lire ce poème lors de son cours sans dire qu’il ne lui appartient pas. C’est la consécration. Son professeur (Gael García Bernal) tout comme ses condisciples sont sous le charme de ce texte prodigieux. Le petit garçon va vite devenir une obsession. Il représente aux yeux de Lisa tout ce qu’elle n’a jamais réussi dans sa vie : être elle-même artiste, poète, avoir des enfants curieux et sortant de la marge. Au contraire, sa famille se terre dans les smartphones et autres banalités de la vie quotidienne. Afin de mener l’enfant au rang auquel, pense-t-elle, il doit appartenir, elle décide de mettre sa propre carrière en danger ainsi que sa famille et sa liberté.

Le personnage de Lisa Spinelli devient au fur et à mesure inquiétant et l’on se demande où le réalisateur va nous emporter. Que va-t-il devenir à cette femme qui se démène corps et âme pour élever cet enfant et surtout, comment l’enfant va-t-il réagir face à l’obsession de son institutrice ? The Kindergarten Teacher nous entraîne dans une démarche qui vous donne envie de faire du bien, de vous élever dans la société, et dans une démarche questionnante sur notre société. Jusqu’où peut-on intervenir pour le bien d’autrui ? Est-ce vraiment son bien ou est-ce une volonté personnelle ?

Fiche technique
Titre : The Kindergarten Teacher
Réalisatrice : Sara Colangelo
Avec : Maggie Gyllenhaal, Gael García Bernal, Rosa Salazar
Pays d’origine : États-Unis
Date de sortie : 09/01/2019 (Belgique) – Prochainement (France)
Genre : Drame
Durée : 1h36

Affiche du. film « The Kindergarten Teacher » de Sara Colangelo

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone