Je suis à l’heure actuelle à Nantes pour assister à la 5ème édition du Sofilm Summercamp. En allant voir la programmation du festival au Katorza, je découvre à l’affiche du cinéma le film « Nevada » avec Matthias Schoenaerts dont j’avais vu la pub dans le métro parisien. Ce premier long métrage de Laure De Clermont-Tonnerre semblait me poursuivre alors que, depuis Bruxelles, je n’en avais jamais entendu parler et pour cause, aucun site belge n’en parle. Et pourtant, « The Mustang » – titre original – est une coproduction belge avec UMedia, Nexus et Proximus.
Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman Coleman (Matthias Schoenaerts) n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille… Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé.

Ce programme de réhabilitation existe vraiment dans plusieurs états américains. La réalisatrice voulait tourner son film dans la prison du Nevada où se déroule le programme. Les co-détenus de Roman dans le film sont des anciens prisonniers qui ont eux-mêmes participé au programme et qui les a sauvé de la vie carcérale.
Si le scénario de départ semble tout tracé, la magie entre l’homme et l’animal opére rapidement et vous êtes absorbés par le rythme saccadé de la réalisation : entre la lenteur des plans dans la prison et la caméra dynamique à l’extérieur, en présence des chevaux.

« The Mustang » (Nevada) est une vraie belle surprise dont la bonne étoile de Laure De Clermont-Tonnerre est Robert Redford. La réalisatrice l’a rencontré lors d’un atelier scénario à Sundance. Il est venu la voir et lui aurait dit « on a une chose en commun, on aime les chevaux« . La prison est aussi un cadre qui inspire l’acteur-réalisateur américain…

Après l’atelier, la collaboration s’est mise en place au fur et à mesure du développement du film jusqu’à ce qu’il officie en tant que producteur exécutif.
Matthias Schoenaerts est parfaitement dans son élément. Il excelle de ce rôle d’homme blessé.

Fiche technique
Titre : « The Mustang » (Nevada)
Réalisation : Laure De Clermont-Tonnerre
Avec : Matthias Schoenaerts, Jason Mitchell, Bruce Dern
Pays : France – Belgique – Etats-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 19/06/2019 (Belgique – France)
Durée : 1h36

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email