Pionnier de la vidéo sur le web en Belgique, Mister Emma se filme en compagnie de ses amis people en format selfie. Depuis 2003, le site misteremma.com a vécu plusieurs vies afin de suivre l’évolution du web comme l’apparition des réseaux sociaux, des smartphones, de Youtube, des applications, etc. Après avoir été un site de vidéos et un site d’information culture-tendance-people, Emma vous présente aujourd’hui ses chroniques personnelles et plus photographiques.

Envie que Mister Emma vienne à votre événement et en parle sur son site ? redaction@misteremma.com

Email Twitter Facebook Instagram Youtube

CINEMA : « The Post » (Pentagon Papers) de Steven Spielberg

En 1971 éclate aux Etats-Unis l’affaire des Pentangon Papers, vaste fuite de renseignements liés à la Guerre du Vietnam. Les documents rendus publics par le New York Times éclaboussent la classe politique US de l’époque mais rapidement, ces fuites dans la presse de documents classés secrets deviennent une trahison et le Times ne peut plus rien publier par ordre de Justice. La source du New York Times (Daniel Ellberg, ancien Marine et consultant militaire) se tourne alors vers le Washington Post. Le journal est dirigé par Kay Graham (Meryl Streep) qui en a hérité à la mort de son mari et qui tente d’ouvrir son actionnariat en Bourse. Son rédacteur en chef s’appelle Ben Bradlee (Tom Hanks), il rêve de sortir le journal de son envergure régionale.

Mais voilà, faut-il publier ces documents ? Kay et Ben sont proches des membres des 4 gouvernements successifs mis en cause dans les papiers. En effet, il est écrit noir sur blancs qu’ils ont tous menti aux citoyens sur la guerre du Vietnam pendant plus de vingt ans. Le film évoque l’ensemble des éléments et se focalise sur la journée où le Washington Post a reçu les documents, leurs dépouillements et la bataille judiciaire qui allait être engagée.

On retrouve la patte de Steven Spielberg dans cette réalisation qui, pour la première fois, s’attaque aux années 70. Il retrouve son acteur fétiche Tom Hanks et dirige avec brio Meryl Streep.

Si vous aimez les complots et la presse, dirigez-vous dans la salle obscure la plus proche. Il est important de montrer ce film à vos enfants et à tous ceux qui ont été scandalisés par les dénonciations de la presse contre le candidat Fillon lors des récentes élections françaises… ou encore à tous ceux qui pensent que le Président Trump a raison en demandant de ne plus lire tel ou tel journal. Il est souvent très inquiétant pour une démocratie d’entendre un dirigeant s’en prendre à la liberté de la presse.

Fiche technique
Titre : The Post (Pentagon Papers)
Avec : Tom Hanks, Meryl Streep, Sarah Paulson, Bob Odenkirk, Matthew Rhys, Bruce Greenwood
Réalisateur : Steven Spielberg
Pays d’origine : États-Unis
Date de sortie : 24/01/2018 (Belgique – France)
Genre : Drame
Durée : 1h56

Affiche du film « The Post » de Steven Spielberg

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Post a Comment

SECURITE *