The Rider de Chloé Zhao est un film magnifique sur le sens de la vie. C’est en 2013 alors qu’elle tournait son premier film Les chansons que mes frères m’ont apprises que la réalisatrice a fait la connaissance, dans la réserve indienne de Pine Ridge, d’un groupe étant à la fois des Sioux Lakota Oglala et d’authentiques cowboys. Parmi ceux-ci, Brady Jandreau, dresseur et adepte de la discipline du cheval sauvage.
Le 1er avril 2016, Brady fait une lourde chute et se fait piétiner par son cheval. Après une hémorragie interne suivi d’un coma, le jeune cowboy vit dorénavant avec une plaque de métal dans la tête et souffre de problèmes de santé associés à un grave traumatisme cranien. Les médecins lui recommandent de ne plus monter du tout.

Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, il doit se trouver une nouvelle identité. « Le mois dernier, nous avons dû abattre Apollo parce que sa patte a été grièvement entaillée par des barbelés. » explique un jour Brady à Chloé. « Si un animal dans les parages était blessé comme je l’ai été, il se ferait piquer. On m’a gardé en vie au motif que je suis un humain, mais cela ne suffit pas. Je suis inutile si je ne peux pas accomplir ce à quoi je suis destiné »

C’est en allant voir Brady à l’hôpital que Chloé Zhao a eu l’idée de faire son film. Afin de rester authentique, elle engagera – juste titre – la majorité de ses acteurs au sein de la réserve. Ils sont tous bluffants, justes et poignants.

Si vous aimez les chevaux, les beaux espaces américains et les histoires fortes, The Rider est le film que vous devez voir.

Fiche technique
Titre : The Rider
Réalisatrice : Chloé Zhao
Avec : Brady Jandreau, Tim Jandreau, Lilly Jandreau, Cat Clifford
Pays d’origine : États-Unis
Date de sortie : 28/03/2018 (France) – 04/2018 (Belgique)
Genre : Drame
Durée : 1h44
Prix : Prix Art Cinema du meilleur film – Quinzaine des réalisateurs / Festival de Cannes 2017

Affiche du film « The Rider » de Chloé Zhao

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone