« Un Triomphe » part d’une histoire vrai où un comédien avait monté, en Suède, une pièce de théâtre avec des détenus. Lors de la dernière représentation, les acteurs s’étaient évaporés dans la nature laissant l’acteur-metteur en scène seul en scène. Il avait raconté au public la merveilleuse aventure qu’il venait de vivre avec les détenus. Son monologue fut un triomphe et était devenu un seul en scène.

Le film d’Emmanuel Courcol s’attache à la première partie de l’histoire, celle de la construction de la troupe, les difficultés pour y parvenir et les répétitions de la pièce « En Attendant Godot » de Samuel Beckett.

La réalisation est d’une très belle justesse et vous emporte dans un flot d’émotions. Les acteurs sont vrais, beaux de réalisme et forts de volonté. On attend l’entourloupe mais la belle histoire se déploie devant nos yeux. La comédie absurde devient le chemin de sortie de leur quotidien d’incarcération. C’est un beau scénario, une mise-en-scène poignante, une réalisation sobre pour laisser aux acteurs la place pour illuminer l’écran de leur talent, et plus d’un sont très étonnants et surprenants.

Fiche technique
Titre : Un Triomphe
Réalisation : Emmanuel Courcol
Avec : Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho, Sofian Khammes, Pierre Lottin, Wabinlé Nabié, Alexandre Medvedev, Saïd Benchnafa, Laurent Stocker, Marina Hands
Genre : Comédie dramatique
Pays : France
Date de sortie : 01/09/2021 (Belgique – France)
Durée : 1h46

Affiche du film « Un Triomphe » de Emmanuel Courcol
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email