Le 14 décembre 2016, je vous parlais ici même du lancement de CREATIS à Bruxelles. Cet incubateur est une résidence d’entrepreneurs culturels déjà actif en France depuis 2012. Grâce au dynamisme d’Edouard Meier et en collaboration avec la plateforme de crowdfunding kisskissbangbang, l’ING Art Center, START et Google, un espace dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans les champs culturels a été mise en place dans les prestigieux locaux de la place Royale à Bruxelles.

Parmi la centaine de candidature, 14 projets ont été sélectionnés par un jury qui a privilégié les sociétés développant une activité innovante liée au numérique, travaillant sur des projets pouvant être exploités sur les marchés européens et internationaux et dont les créateurs s’inscrivent dans une logique de décloisonnement des secteurs et des méthodes de travail.

Airplane Mode
est une association se donnant pour objectifs la promotion, la production, la diffusion de la culture et des artistes locaux. L’association poursuit ces objectifs à travers deux activités principales : d’une part, l’organisation de différents types d’événements tels des concerts, des performances artistiques ou encore des expositions, et d’autre part, la création et le partage de contenu sur une plateforme média.
Plus d’infos : https://airplanemode.be

BeMuseum
À l’ère du numérique, les musées subissent de profondes mutations. Ils sont confrontés à de nombreux défis, souvent similaires d’un établissement à l’autre. Dans ce contexte, il est souhaitable de renforcer les échanges de bonnes pratiques et les coopérations. BeMuseum a pour objectif de créer un réseau de et pour les professionnels des musées en Belgique. Dédié à l’innovation, un tel réseau permettra à la fois de créer un espace de dialogue, de renforcer la solidarité intermuséale et de stimuler des collaborations.
Plus d’infos : http://bemuseum.be

Big Boy Systems
a développé et breveté la caméra Third-I en vue de la commercialiser. Cette caméra portative permet le partage de l’expérience sonore et visuelle subjective de son utilisateur. Elle produit du contenu audiovisuel ultra-immersif en combinant de l’image 3D et du son binaural.
Plus d’infos : http://www.bigboysystems.com

Delitoon
Delitoon invente une nouvelle façon de lire la bande dessinée sur Internet. Convaincu que la BD a pleinement sa place sur les écrans, Delitoon propose aux créateurs, comme aux lecteurs, un espace de rencontre et de partage inspiré d’un modèle coréen, le webtoon, qui a prouvé qu’il est possible de « faire de la BD » sur Internet en adaptant les créations aux médias.
Le site existe déjà en France. Leur participation à Créatis leur permettra d’investir le marché belge. Pour l’instant, les mangas que vous trouverez sur l’app. sont des bandes dessinées importées et traduites en français à l’exception d’une seule qui est d’origine française.
Plus d’infos : http://www.delitoon.com

FOMO
FOMO signifie Fear Of Missing Out. il s’agit d’une site Internet qui présente un agenda culturel. L’innovation de ce dernier est d’être connecté directement aux
évènements Facebook !
FOMO propose tout simplement une sélection des meilleurs « events » culturels à Bruxelles (uniquement dans un premier temps). Son wall placardé d’affiches est le meilleur moyen de découvrir artistes, galeries, expos, concerts, etc. Le tri personnalisable garantit de ne plus manquer aucun événement important de la capitale.
Plus d’infos : https://fomo.be

FTRSND
Future Sound est un collectif de musiciens et d’entrepreneurs dédié à la musique électronique. Le collectif favorise l’écosystème reliant les artistes originaux et les entreprises musicales, il permet aux musiciens de développer leurs compétences artistiques et commerciales, il développe des projets entrepreneuriaux bénéfiques aux musiciens émergents. Il est notamment à l’initiative du Brussels Electronic Marathon.
Plus d’infos : https://www.ftrsnd.com

Divercities
Divercities est un nouveau guide culturel dans lequel chaque recommandation de lieu ou d’activité est accompagnée d’une playlist de contenus multimédia (musique, vidéo, jeu vidéo, podcasts, articles de presse, etc…). Une façon plus ludique et interactive de se tenir au courant de l’actualité culturelle à Bruxelles et à l’étranger. Et tout ça dans une application mobile gratuite !
Plus d’infos : http://divercities.eu

Museomix
Museomix est une communauté ouverte et diverse de passionnés de culture, de technologies, d’innovation qui partagent une envie d’un musée ouvert, connecté et participatif. Museomix, c’est une rencontre de médiateurs, bricoleurs, designers, développeurs, graphistes, communicants, artistes, écrivains, scientifiques… qui se retrouvent au cœur d’un musée pour un marathon créatif, intensif, festif de 3 jours. L’édition 2016 a eu lieu en novembre dans 5 pays, 15 villes et 17 lieux.
Plus d’infos : http://museomix.be

Nationa(a)l
Faut-il encore présenter Nationa(a)l ? Cette agence de production et de direction artistique basée à Bruxelles connecte les talents émergents et confirmés belges (mode, design, musique, édition, cinéma, gastronomie, arts plastiques, arts numériques, danse) aux marques, entreprises et aux publics.
Plus d’infos : http://www.nationalstore.be

Poolpio
Poolpio est une société de production audiovisuelle dédiée à la réalité virtuelle. Elle produit des films 360° à destination des entreprises et du grand public et développe ses propres outils de réalisation. Elle assure aussi la production d’Experience le premier festival de réalité virtuelle en Belgique.
Plus d’infos : http://poolpio.com

Poppositions
Poppositions n’est pas nouveau dans le paysage bruxellois. Créé en 2012, Poppositions permet à des structures émergentes d’avoir une visibilité pendant la semaine des foires d’art et d’avoir une alternative de qualité et abordable aux foires classiques. Cette année, elle se déroulera du 20 au 23 avril 2017 dans l’ING Art Center.
Plus d’infos : https://www.poppositions.com

Stéphanie Anspach
A 24 ans, Stéphanie Anspach, autodidacte et visionnaire, livre la 5ème collection de son label éponyme. Elle y libère une belle maturité, ainsi que son goût inné pour une certaine recherche graphique. Un an après avoir été sacrée « Meilleur talent mode de l’année », elle se consacre au travail de la maille « made in Belgium » et son mantra reste « Less is mode ».
Plus d’infos : http://stephanieanspach.be

Dogstudio, Superbe et KIKK
Dogstudio, Superbe et KIKK sont trois structures formant un écosystème créatif complémentaire.
Dogstudio est une agence digitale ayant gagné de nombreux prix à l’international. La société crée des sites internet, des campagnes de communication, des applications et des expériences interactives en ligne.
Plus d’infos : http://www.dogstudio.be

Superbe est un studio de création d’installations interactives physiques pour le domaine de l’événementiel et de la communication. A côté du travail commercial, c’est aussi un studio de recherche et développement ainsi que de création artistique.
Plus d’infos : http://superbe.be

KIKK est une asbl qui explore les liens entre art, science et technologie, à travers l’organisation d’événements – dont l’annuel KIKK Festival à Namur – , la création de projets éducationnels, la consultance et la production artistique. KIKK est aussi partenaire fondateur du TRAKK, le hub créatif et Fab Lab de Namur ainsi que du Smart Gastronomy Lab qui croise gastronomie, science art et technologie.
Plus d’infos : http://www.kikk.be

Walden
Walden revisite, avec des matériaux et techniques durables, les objets du quotidien pour intégrer avec élégance les solutions écologiques dans l’habitat. L’entreprise propose des intérieurs durables, et a notamment réalisé les aménagements et mobiliers de CREATIS Bruxelles.
Plus d’infos : http://www.waldenproject.be


Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email