CRITIQUE : « Lady Macbeth » (The Young Lady) de William Oldroyd

Si le nom français du film de William Oldroyd est The Young Lady, le titre original est Lady Macbeth mais ne vous m’éprenez pas, vous ne verrez une adaption de la pièce de Shakespeare, Macbeth. Bien que… l’épouse de Macbeth est l’archétype littéraire de la femme perfide et c’est justement un personnage identique que l’on va retrouver dans l’intrigue du britannique Oldroyd. Non ! L’intrigue du film est en fait l’adaptation du roman de Nikolai Leskov (1865), Lady Macbeth du Mtsenk.

1865, Angleterre rurale. Katherine mène une vie malheureuse d’un mariage sans amour avec un Lord qui a deux fois son âge. Un jour, elle tombe amoureuse d’un jeune palefrenier qui travaille sur les terres de son époux et découvre la passion. Habitée par ce puissant sentiment, Katherine est prête aux plus hautes trahisons pour vivre son amour impossible.

Cette image caractérise toute la radicalité de la réalisation de William Oldroyd. Regardez bien Katherine (interprétée par Florence Pugh) dans sa robe bleu, assise sur le fauteuil, le regard triste. Si vous prendrez sa défense en début d’histoire, pas certain que vous resterez de son côté au fur et à mesure du développement de l’intrigue.

Un excellent drame sous couvert d’une romance. A voir.

Affiche du film Lady Macbeth

Sortie cinéma : 12/04/17 (France – Belgique)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *