DOSSIER : L’affaire Mehdi Meklat

Mehdi Meklat nait le 18 avril 1992 à Clichy (Hauts-de-Seine). En 2008, il collabore avec son ami Badroudine Saïd Abdallah au Bondy Blog sous le nom de Kids.
C’est en écrivant à quatre mains des chroniques sur la vie en banlieue qu’il se fait repérer par la journaliste Marie-Françoise Colombani et par Pascale Clark qui leur donne une chronique dans son émission Comme on nous parle sur France Inter.

En 2015, il réalise – toujours avec Badroudine Saïd Abdallah – des chroniques vidéos intitulée Vie Rapide pour ARTE. Ils achèvent leur collaboration avec France Inter en juin 2015 et ils publient leur premier roman Burn out.


Pour la sortie de leur second livre Minute (Éditions Seuil), ils font la Une des Inrockuptibles en compagnie de Chistiane Taubira (31 janvier 2017) et Mehdi Meklat est l’invité de l’émission La Grande Librairie sur France 5 le 16 février 2017.

Minute de Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah

La polémique Marcelin Deschamps
Tout semble bien se dérouler pour le jeune homme de 24 ans sauf qu’à la diffusion de l’émission de France 5, des internautes dévoilent de vieux tweets de l’écrivain : des tweets racistes, antisémites, homophobes et misogynes publiés entre 2012 et 2014 sous le pseudonyme Marcelin Deschamps.

Ce compte était connu de tous semble-t-il puisque le supplément M du Monde en parlait dans un article qui était consacré à Mehdi Meklat en septembre 2016.

Un troll déchaîné qui déconne et dézingue à tout-va. ‘Giclez-lui sa mère’, ‘On s’en bat les couilles’, ‘Elle est pas morte, celle-là?’ Parfois Marcelin participe à la curée d’autres twittos contre des people devenus, pour des raisons dérisoires, les têtes de Turc du moment (Emmanuelle Béart, Estelle Denis…). Il s’essaie à des traits d’humour douteux sur les ‘bébés séropos’ ou le ‘lobby du sang contaminé’

Le jeune homme a ensuite repris ce compte fictif sous son vrai nom à partir de septembre 2016 en prenant garde d’effacer de nombreux tweets… pas assez apparemment. L’affaire fait la une des médias en ce lundi 20 février 2017 au point que les principaux intéressés sont obligés de se défendre :

Seule Pascale Clark semble défendre l’auteur et parle d’humour :

Mehdi Meklat a, quant à lui, passé son week-end à nettoyer son compte Twitter passant de 50000 à 500 tweets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *