Invité d’honneur de la 5ème édition du Sofilm Summercamp (19-23 juin 2019 – Nantes), John Landisest venu présenté « Schlock » dans le salle 1 du Katorza. La séance devait démarrer à 22h, elle le fut à l’heure où le film devait se terminer, soit 23h20 ! Pendant ce temps, le réalisateur américain a raconté son début de carrière et son envie de faire du cinéma.

Pourquoi a-t-il tenu en otage ses fans (ou « tenu en haleine » selon votre humeur de la soirée) ? Il n’avait tout simplement pas l’air de vouloir que son nanar de 1971 (sorti en 73) soit vu !
Et pourtant, la diffusion de son premier film est bien un événement car il sort en Blue-Ray et DVD dans une version restaurée 4K approuvée par John Landis himself dit l’affiche de promo.

Fabriqué avec 60 000 dollars, le film raconte l’histoire d’un grand singe monstrueux âgé de 20 millions d’années (incarné par John Landis, faute de moyens financiers) qui terrorise la Californie : il tombe amoureux d’une jeune aveugle qui le prend pour un chien géant. Contrarié dans ses amours, il l’enlève et se retrouve poursuivi par l’armée.

Fidèle aux films de série Z de cette époque, John Landis n’a pas à rougir de son travail au contraire ! Il est vraiment très intéressant de voir comment il a évolué dans ses réalisations passant de l’horreur (« Le Loup Garou de Londres » (1891), ‘Thriller » (1983)) à la comédie (« Un fauteuil pour deux » (1983), « The Blues Brothers » (1980), « Série noire pour une nuit blanche » (1985) ou encore « Un Prince à New York » (1988)).

Fiche technique
Titre : Schlock
Réalisation : John Landis
Avec : Eliza Simons, John Landis, Saul Kahan
Pays : Etats-Unis
Genre : Comédie fantastique
Date de sortie : 3 juillet 2019 en Blue Ray et DVD
Durée : 1h20

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email