L’Eurovision nous réserve chaque année quelques surprises musicales, souvent pour le meilleur… et parfois pour le pire ! Cette année, c’est la Roumanie qui fait parler d’elle puisque même le quotidien « la Libre » consacre un article à « Yodel it », la chanson sélectionnée par le public roumain au terme d’une finale nationale retransmise à la télévision ce dimanche soir.

Comme son titre l’indique, Ilinca et Alex Florea, les deux chanteurs, nous proposent un mix osé entre rap et… Yodel! Ce chant traditionnel pratiqué en Autriche, en Suisse et en Bavière n’a rien de roumain mais nos amis des Carpates ont bien compris que pour marquer les esprits à l’Eurovision, il fallait miser sur l’originalité. Et ça marche puisque de nombreux médias européens ont été surpris par ce choix osé. La Roumanie fait parler d’elle autrement que l’année passée puisqu’en 2016, le pays n’avait pu participer au concours, exclu de l’édition organisée à Stockholm car la télévision roumaine avait contracté une dette trop importante vis-à-vis de l’UER. Les sommes ayant été remboursées, le pays fera son grand retour à Kiev, dans la deuxième demi-finale retransmise le 11 mai 2017. Et ils espèrent bien améliorer leur meilleur résultat, une troisième place en 2005 et 2010.

Pour la petite anecdote, alors que les roumains s’essaient au chant traditionnel alpin, les suisses, eux, ont choisi… une roumaine pour les représenter. Vive l’Europe !


Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone