Samedi 4 mai, 10 heures du matin: Tamta, la candidate chypriote est la première artiste de cet Eurovision 2019 à répéter sur la scène futuriste du Tel Aviv Expo. Les 41 participants y passeront tous, 2 x 30 minutes pour travailler les chorégraphies, s’habituer à la salle, chauffer la voix et améliorer les prises de vue. Un travail minutieux souvent préparé depuis plusieurs semaines par les participants et qui confirmera ou révèlera les favoris de cette 64e édition. Faisons le point sur les dernières actualités du concours et découvrons ensemble certains candidats qui pourraient soulever le trophée samedi prochain!

Eliot est bien arrivé!

Samedi matin, notre candidat Eliot s’est envolé pour Tel Aviv et c’est le lendemain déjà que lui et toute son équipe ont découvert la scène de l’Eurovision. Une première répétition satisfaisante même s’il reste quelques points à peaufiner. Eliot n’est pas arrivé seul. Sont également du voyage la cheffe de délégation, Leslie Cable, Pierre Dumoulin, le compositeur de la chanson mais aussi deux danseurs et deux choristes, Renato Bennardo et Julien Michel, respectivement finalistes des saisons 1 et 6 de « The Voice Belgique ». Eliot est apparu sur scène avec une tenue futuriste (qui a tendance à diviser les observateurs sur place) signée par le designer Walter van Beirendonck. Comme les années précédentes, notre participant fera aussi la promotion de la mode noir-jaune-rouge. En conférence de presse, Eliot s’est montré très relax, même s’il a avoué être un peu déçu de sa performance vocale. Pas de panique, il lui reste plusieurs jours pour améliorer sa prestation. Il a rappelé que sa chanson « Wake up » était un appel à la jeunesse, un hymne à la paix, à l’amitié et à la préservation de la planète. Le jeune montois n’a du coup pu échapper à une question sur les récentes tensions entre Israël et Gaza. C’est finalement Leslie Cable qui a répondu à sa place, rappelant que l’Eurovision était un concours musical et qu’il n’y avait donc pas lieu de commenter une quelconque actualité brûlante (et encore moins pour un jeune homme de 17 ans). Cependant, l’espoir de ne pas voir les conflits divisant la région faire irruption aura été de courte durée…

Pays-Bas, 12 points?

Il s’appelle Duncan Laurence et il est le grandissime favori de l’Eurovision 2019. Déjà victorieux 4 fois du concours, les Pays-Bas devraient décrocher un cinquième trophée à Tel Aviv si on en croit les bookmakers, 44 ans après « Ding-a-dong » de Teach In, les derniers gagnants bataves. Demi-finaliste en 2014 de The Voice of Holland, Duncan chantera « Arcade », une ballade mélancolique sur un amour impossible. Moderne et intense, c’est une chanson qui demande une sacrée technique vocale. Qu’à cela ne tienne, lors des concerts de promotion organisés ces dernières semaines, Duncan a prouvé toute l’étendue de ses capacités vocales et l’intensité de son interprétation. Sans nul doute, un candidat sérieux à la victoire finale.

Face à lui, c’est le come back d’un ancien candidat. Sergey Lazarev, immense favori de l’Eurovision 2016 est de retour. Le russe l’avait emporté au televoting mais les votes du jury ne lui avaient pas permis de transformer l’essai. Il s’était vu coiffer au poteau par l’ukrainienne Jamala au bout d’un suspense intense. Alors s’il revient cette année, ce n’est pas pour faire de la figuration. Et pour briller à nouveau sur la scène du plus grand concours musical au monde, il mise sur un style très différent par rapport à 2016. Fini la pop 100% Eurovision, il nous propose une chanson épique, digne d’une comédie musicale qui met en valeur sa voix puissante. Star dans de nombreux pays d’Europe de l’Est, le beau Sergey part déjà avec un sacré potentiel de votes et compte bien prendre sa revanche sur 2016.

Nous sommes décidément gâtés en 2019, un autre candidat qui a tapé dans l’oeil des bookmakers et des fans est un sacré beau gosse aussi. Il s’agit de Mahmood, le candidat italien. Gagnant de San Remo, sa victoire n’a pas été du goût du sulfureux ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini, qui ne voyait pas en ce jeune homme aux origines égyptiennes, un digne représentant de la musique italienne. Les fans de l’Eurovision, eux, l’ont plébiscité lors du vote annuel organisé par les membres des clubs du réseau OGAE. Sa chanson « Soldi » apporte un vent de fraîcheur au concours, le style flirte avec le rap et le charisme de Mahmood ne laisse pas indifférent. Voilà une chanson dont la qualité et l’originalité devraient plaire aux membres des jurys. 

J’aurais pu aussi vous parler du suisse, des islandais ou du suédois, eux aussi parmi les favoris. Alors que 2018 s’est soldée par un duel féminin entre Netta Barzilai et Eleni Foureira, il semblerait que 2019 ne puisse échapper à une victoire masculine. Mais l’Eurovision est toujours riche en surprises…

Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email