Présenté à la semaine de la critique au Festival de Cannes en mai 2018, le second long métrage de Guillaume Senez est présenté en ouverture du FIFF à Namur.

Intense, Nos Batailles dresse le portrait du quotidien d’Olivier (Romain Duris) et Laura (Lucie Debay). Ensemble, ils ont deux enfants : Elliot (Basile Grunberger) et Rose (Lena Girard Voss). Laura travaille comme vendeuse dans un petit magasin de vêtement du centre ville où ils habitent, et Olivier est chef d’équipe dans une entreprise de vente par Internet (style Amazon). Ils s’occupent des livraisons. Un boulot d’usine, sous payé et où l’ambiance est au plus bas en raison du caractère inhumain de la hiérarchie. L’entreprise est au bord de l’explosion sociale.

A la maison, c’est Laura qui est au bord de la dépression. Son fils a été grièvement brulé par sa faute sur la poitrine, son mari rentre tard. Du jour au lendemain, elle décide de disparaître, elle quitte le foyer.
Rien dans son attitude ne laissait présager un tel acte et Olivier se retrouve désemparé avec ses enfants. Heureusement, il peut compter sur sa mère, sa sœur et quelques collègues pour l’aider à se sortir la tête de l’eau.

Le réalisateur s’attache à ce nouvel équilibre que la famille doit trouver. Le sort de Laura est secondaire. Ce qui intéresse Guillaume Senez, c’est la nouvelle situation familiale et comment on s’en sort lorsqu’un membre de la famille disparaît (tout en sachant que Laura est vivante. Elle est juste partie).

« Nos Batailles » est un film social par les démarches syndicales de l’entreprise d’Olivier qui prennent une grande part du développement scénaristique jusqu’à trouver la fin du film.

C’est la seconde fois que Laetitia Dosch fait confiance au réalisateur. Romain Duris trouve ses marques dans la démarche artistique de Guillaume Senez pour nous emporter au plus profond des sentiments bouleversés de la famille.

Fiche technique
Titre : Nos Batailles
Réalisateur : Guillaume Senez
Avec : Romain Duris, Laure Calamy, Laetitia Dosch, Lucie Debay
Pays d’origine : France, Belgique
Date de sortie : 03/10/2018 (France – Belgique)
Genre : Drame
Durée : 1h38

Affiche du film « Nos Batailles » de Guillaume Senez

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email