Frédéric Sojcher coordonne différents entretiens avec Olivier Assayas, Stéphane Brizé, Yousser Chahine, Patrice Chéreau, Michel Deville, Bruno Dumont, Cédric Klapisch, Claude Lelouch, Daniel Mesguich et Serge Regourd sur la thématique de la direction d’acteur. D’emblée, il nous indique qu’il n’existe pas une formation pour cette fonction. La direction d’acteur est une rencontre entre un corps et un rôle. C’est surtout une sensation entre deux personnes, deux caractères qui se rencontrent face à un rôle et chacun y va de sa manière pour parvenir à sortir le meilleur de l’acteur.trice. Chaque direction d’acteur est un bricolage résultant d’une rencontre.

Comment définir ce qu’est « la direction d’acteur » ? Pourquoi y a-t-il si peu d’ouvrages sur la question ? Quel est ce « mystère » ? Entre acteurs et réalisateurs, quelle émulation, quels rapports de force ? Les cinéastes vampirisent-ils leurs acteurs, et inversement ? Les propos des cinéastes et metteurs en scène longuement interrogés dans cet ouvrage ne sont jamais théoriques. Ils transmettent leurs méthodes de travail. Ils racontent leurs expériences et évoquent les acteurs avec lesquels ils ont travaillé… Autant de cas d’école passionnants.

Couverture « La direction d’acteur » – Frédéric Sojcher – Les Impressions Nouvelles

C’est la troisième édition de ce livre dans la collection Caméras subjectives aux Éditions Les Impressions Nouvelles, une édition enrichie de deux nouvelles rencontres.


Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone