Sur le millier de boulangeries que la Région Bruxelles-Capitale compte sur son territoire, il y aurait une septentaine de boulangeries artisanales ! C’est peu, fort peu, trop peu.

Depuis 5 ans que Tartine et Boterham existe, les organisateurs voient une diminution du nombre de boulangerie classique (le boulanger travaille le nuit pour qu’à l’ouverture la vitrine soit remplie de produits) et une augmentation du nombre de nouvelle boulangerie ( avec un choix de produits restreints, des ouvertures différenciées, …)

Tartines et Boterham les a recensées sur son site Internet et dans le guide 2022 qui vient de sortir de presse.

Cover Guide 2022 – Boulangeries et Pâtisseries artisanales à Bruxelles

« Nous constatons qu’il y a plus de boulangeries et pâtisseries artisanales à Bruxelles qu’il y a cinq ans. Les boulangeries et pâtisseries classiques, qui existent pour certaines depuis plusieurs générations, rencontrent toujours un certain succès. En parallèle, une nouvelle génération d’artisans a mis les mains à la pâte. Des passionnés, pour certains en reconversion, se sont professionnalisés et ont misé sur des concepts innovants. Ces enseignes parient souvent sur le circuit court, les matières premières sans additifs ou encore des horaires adaptés à l’équilibre entre travail et vie privée.

La conférence de presse pour le lancement du bouquin s’est déroulée chez Levain, le propriétaire était dans la finance et il a décidé à 33 ans de se reconvertir: il est parti dans le Sud de la France pour se former et a ouvert son atelier-boutique avenue Georges Henri à Etterbeek.

Boulangerie Levain – ©misteremma.com

« Google référence évidemment les bonnes adresses mais ne fait pas la distinction entre les dépôts de pain et le magasin artisanal. Nous avons décidé de combler cemanque. Nous offrons ainsi une visibilité gratuite aux artisans et permettons aux consommateurs de faire la distinction entre le “fait sur place” et le “précuit/dépôt de pain”. Avant de référencer une adresse, nous effectuons un travail de repérageet nous passons une demi-journée dans l’atelier pour s’assurer du critère artisanal. Les reportages, l’impression du guide, la communication et le développement du site sont réalisés grâce aux soutiens publics et privés.« 

Mais qu’est-ce qu’une boulangerie artisanale pour Tartines et Boterham ? L’important est que le produit soit fait sur place, dans un atelier attenant à la boutique avec des matières premières de qualité… mais le livre ne référence pas la qualité du produit final.

Si vous aimez les pains ou les pâtisseries de votre boulangerie et que cette dernière ne se trouve pas dans le guide, ne la lâchez pas pour autant. Ses produits peuvent être excellents mais soit ils n’entrent pas dans les critères, soit la boulangerie elle-même n’a pas donné son autorisation pour y figurer, elle ne désire pas être visible dans les médias comme la boulangerie Gâteau.

Finalement, le référencement n’a pas été aisé tant les cas d’espèces sont spécifiques : ateliers, vente de produits d’ailleurs, avec ou sans gluten.

Boulangerie Levain – ©misteremma.com
Boulangerie Levain – ©misteremma.com
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email