MILLENIUM : « Coeur de Pierre » de Claire Billet, Olivier Jobard

Après un périple éreintant de plusieurs années depuis son Afghanistan natal, Ghorban est arrivé en France. Seul et clandestinement, à l’âge de douze ans. Claire Billet et Olivier Jobard l’ont suivi pendant huit ans. Ils ont filmé son passage de l’enfance à l’âge adulte et le long parcours de demandeur d’asile. Petit à petit, l’enfant au vécu d’adulte va apprivoiser les cauchemars d’un passé fait d’abandons et de pauvreté et définir son identité, entre l’Afghanistan et la France.

En fixant leur caméra chez le psychologue et dans la vie de Ghorban, les réalisateurs construisent un lien qui rend la problématique des migrants en un portrait individuel et touchant. Déjà qu’il n’est pas évident pour un gamin de passer de l’adolescence à l’âge adulte, Ghorban doit redoubler d’effort pour vivre une vie française : obtention des papiers, apprendre le français, avoir accès à l’éducation, passage de l’adolescence, parler avec les filles, vivre ses passions, vivre seul.

La longueur du tournage est important pour comprendre l’évolution du personnage. Ses difficultés, ses espérances.

Et puis, il y a le retour au pays. 11 ans ont passé. Se souviendra-t-il de son passé ? Comment sera-t-il accueilli par sa mère et ses grand-parents ? Est-il toujours un enfant afghan ou est-il devenu un étranger ?

Un must du festival Millenium à ne pas manquer.

Image du film « Cœur de Pierre » de Claire Billet et Olivier Jobard

Fiche technique
Titre : Coeur de Pierre
Réalisation : Claire Billet, Olivier Jobard
Pays : France
Genre : Documentaire
Date de sortie : Diffusion le 23 mars 2019 au festival Millenium
Durée : 1h29

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *