Lorsque vous jetez votre ordinateur, votre iPad, votre portable, vous vous demandez peut-être où termine-t-il sa course… Et bien peut-être sur les plages de Accra au Ghana.

Christian Krönes et Florian Weigensamer suivent différents protagonistes dont de nombreux enfants qui ont trouvé sur cette décharge de déchets électroniques, un endroit toxique où près de 6.000 personnes tentent de survivre en recyclant les pièces de vos appareils électroniques.

Chaque année, environ 250.000 tonnes d’ordinateurs, de smartphones, de citernes et d’autres appareils triés sur le volet, provenant d’un monde électrifié et numérisé, aboutissent ici. Envoyé illégalement au Ghana. Mais qui, de la bouche d’un enfant, est un merveilleux endroit car il peut gagner de l’argent !

Est-ce ça la mondialisation ? Des ordinateurs fabriqués à bas coûts en Asie, utilisés par de « riches » occidentaux et refourgués en Afrique pour être recyclés dans des conditions déplorables ?

Lorsque l’on voit le destin de certaines populations, lorsque l’on voit les gilets jaunes se battre pour leurs fins de mois difficiles, lorsque l’on voit les étudiants manifester pour sauver la planète, on se dit que l’on vit dans un drôle de monde où les inégalités sont si grandes que l’on est en droit de se demander si – un jour – on parviendra à sauver tout ça…

Fiche technique
Titre : Welcome to Sodom
Réalisation : Christian Krönes, Florian Weigensamer
Pays : Allemagne, Brésil
Genre : Documentaire
Date de sortie : 2018 – Présenté au Ramdam Festival le 15 janvier 2019 et au Millenium Festival le 24 mars 2019
Durée : 1h35

Image du documentaire « Welcome to Sodom » de Christian Krönes et Florian Weigensamer
Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone