Récemment, alors que j’étais en voyage à Berlin, je voulais me connecter à la télé française pour suivre mes programmes préférés comme TPMP et à ma grande surprise je ne pouvais pas avoir accès aux chaines. Je voulais, du coup, accéder à mon compte Netflix pour voir un film ou une série et là aussi impossible de voir quoi que ce soit. Un message m’indiquait qu’étant à l’étranger je ne pouvais y accéder. Netflix bloque l’accès à son catalogue français depuis l’étranger comme il le fait dans chaque pays. Comme les contenus sont différents dans chaque pays, ils bloquent toute connexion externes afin de les préserver.

C’était un peu frustrant car, comme je parle très mal allemand, je ne pouvais suivre les programmes à la télé !

J’ai donc recherché sur le net comment contourner cet obstacle, après tout je paye un abonnement, je ne vois donc pas pourquoi quand je suis en vacances ou en déplacement à l’étranger je ne pourrais en profiter. Eureka ! J’ai trouvé le moyen de voir Netflix avec un VPN. Pour ceux qui ne le savent pas, un VPN (Virtual Private Network – Réseau Virtuel Privé) est un petit logiciel que vous installez sur votre ordinateur et qui vous permet ensuite de naviguer sur internet sans pouvoir être repéré. Au lieu d’être directement connecté à internet vous passez par un serveur éloigné qui vous redirige ensuite sur la toile. Du coup votre adresse IP est masquée, les sites ne peuvent pas vous géolocaliser, vous pouvez donc accéder à tout contenu en toute tranquillité.

D’après ce que j’ai compris, les VPN payants sont plus performants et efficaces que ceux gratuits. Je me suis donc fendu de 5€ pour en installer un et franchement je n’ai pas regretté. De ma chambre d’hôtel, j’ai pu regarder une série sur Netflix sans aucun souci. J’ai pu aussi zapper un peu sur la télé française.

De retour à la maison, j’ai poussé un peu plus loin ma curiosité. Je voulais voir si je pouvais accéder au catalogue américain. J’avais entendu dire qu’il était beaucoup plus riche que le français. J’ai donc testé et effectivement ça a marché. J’avais devant moi des films et des séries dont on n’a jamais entendu parler par ici. Bon je sais, ce n’est pas forcément bien pour les droits d’auteurs mais c’est quand même tentant de pouvoir accéder aux nouveautés US qui ne traverseront jamais l’Atlantique !

Partagez avec vos amis !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone