Du 8 au 18 avril 2021, se tiendra en ligne la 19e édition du Pink Screens Festival – le festival du film queer de Bruxelles organisé par les asbl Genres d’à côté et Cinéma Nova !

En raison de la pandémie de la covid-19 qui sévit depuis début 2020 dans le monde, la culture est à l’arrêt depuis un an. Pour les festivals, la même question se pose depuis 52 semaines : faut-il y aller avec la peur au ventre que les mesures sanitaires ne se relâchent pas en dernière minute ou qu’elles se corsent !? Faut-il reporter d’un an mais un an plus tard, la situation sanitaire est encore pire ?! Ou faut-il tout basculer en online ? C’est le choix salutaire pris par les organisateurs du Pink Screens Festival. Alors certes, c’est moins festif et on regrettera la soirée de clôture mais les soirées d’avril seront pailletées et engagées grâce à la programmation concoctée avec passion.

Le choix proposé est riche et varié, queer, engagé, féministe et cinéphile, comprenant treize séances, onze longs-métrages et deux séries de courts-métrages.

Lingua Franca ( Brooklyn Secrets) suit une femme trans, sans papiers, migrante aux USA, interprétée par la réalisatrice elle-même tandis que Futur Drei (No Hard Feelings) s’interroge sur la conciliation de multiples identités quand on ne se sent nulle part chez soi. Citons aussi L’Acrobate ou le récit très cru d’une rencontre fortuite, d’un huis-clos intense entre deux hommes liés par une dépendance irraisonnée ainsi que Alltid Amber (Always Amber), portrait tout à fait contemporain d’identités jeunes et plurielles. N’oublions pas notre traditionnelle séance de courts «Made in Belgium». Cette édition en ligne fait également la part belle aux films lesbiens, avec notamment Kokon et Pyrale et vous réserve d’autres belles surprises comme cette merveille de délicatesse qu’est Cyrille, documentaire à la fois tendre et terrible sur un jeune agriculteur gay en lutte pour la survie de son exploitation ou Las Mil y Una, magnifique tranche de vie d’adolescentes queers dans les quartiers populaires d’une grande ville d’Amérique Latine.

Les films sélectionnés sont à voir sur la plateforme belge Sooner Belgium.

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email