RENCONTRE : Les nouveaux horizons de Yolande Moreau

Yolande Moreau était en pleine forme ce midi à l’hôtel Bloom où elle accompagnait le cast du futur long métrage CLEO de la réalisatrice gantoise Eva Cools… hormis qu’elle avait oublié de se coiffer ! « C’est pas bien grave » me dit-elle, « regarde je le fais à la main« .

Cleo est un film très personnelle pour la réalisatrice dans lequel elle voulait parler du deuil et de la culpabilité. « C’est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans qui survit à un grave accident de la route. Ses parents n’ont pas eu cette chance. Après cette funeste nuit, elle se perd dans Bruxelles et se réfugie auprès de Leos, un homme mystérieux plus âgé qu’elle. »

Yolande Moreau jouera le rôle de la grand-mère (en français et en néerlandais dans le texte) et est très fier de jouer dans un film flamand et bruxellois : « Je crois que je rêvais de faire un film avec les flamands car je trouve qu’il y a une nouvelle fraicheur depuis quelques années avec notamment les films de Felix Van Groeningen… C’est anecdotique mais ça a influencé dans mon choix. Et puis il y a eu ma rencontre avec Eva que j’ai trouvé marrante et pétillante. Son scénario est assez bien écrit. C’est une histoire assez simple mais qui parle du deuil ce qui n’est pas fréquent. »

Portrait de dos – Yolande Moreau – Hôtel Bloom – ©misteremma.com

C’est donc un premier pas pour l’actrice en Flandre : « C’est un premier pas ! Attention j’arrive ! » me dit-elle avec le sourire. Devons-nous lui souhaiter la même carrière flamande que celle de Sandra Kim ? Je ne sais pas. En tout cas, Yolande Moreau ne manque pas de ressources… dans la musique ! Alors qu’elle termine l’étalonnage d’un clip, elle a rencontré les membres de la Mano Negra sur le tournage de I Feel Good de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Un projet de duo est en discussion alors qu’elle est déjà en tournée avec l’auteur compositeur interprète, ancien des Têtes Raides, Christian Olivier sur des textes choisis dans l’oeuvre de Jacques Prévert. « On y va à notre aise car j’ai envie de faire autre chose aussi !« .
Autre chose, c’est le film de Eva Cools bien sûr mais aussi de la réalisation de documentaires. Son expérience avec ARTE dans la jungle de Calais en 2016 lui a donné envie de rencontrer des gens et de les raconter. Elle a de plus en plus envie de se tourner vers le documentaire.

Je lui parle de mes projets dans l’architecture, elle me parle de ses voisins qui vivent dans des habitats non conformes et d’amis qui vivent dans les bois. « Il faut que me bouge » conclut-elle.

Il n’y a pas à dire, Yolande Moreau nous étonnera toujours. Merveilleuse dans chacun de ses rôles, sensible dans ses réalisations, l’actrice est une grande dame du 7ème art.

Portrait – Anna Franziska Jäger et Ishaq El Akel – ©misteremma.com

Le tournage de Cleo débutera le 24 janvier 2018 et durera 7 semaines. Entre-temps, Lunanime (producteur), Eva Cools (réalisatrice) et Dirk Brossé (chef d’orchestre) ont lancé un appel au crowdfunding : ils sont à la recherche d’au moins 300 mélomanes désireux de soutenir financièrement le film et de participer à l’enregistrement d’un concert. Une expérience unique et exceptionnelle qui se déroulera le 5 mars 2018 : un célèbre pianiste se produira avec un orchestre symphonique sous la direction de Dirk Brossé pour jouer le Concerto pour piano n°2 de Sergueï Rachmaninov dans une salle de concert comble à Eindhoven.
Pour soutenir ce projet : www.cleodefilm.be

Portrait Roy Aernouts – ©misteremma.com
Portrait Eva Cools – ©misteremma.com
Portrait – Martha Canga Antonio – ©misteremma.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *