C’est l’heure des bilans de 2020… et durant cette année très compliquée, les deux belges Adil El Arbi et Bilall Fallah ont réalisé une performance extraordinaire avec le film « Bad Boys for Live ». Sorti en début d’année (avant la pandémie), le film se classe 2ème du box office mondial avec une recette d’exploitation évaluée à 426 505 244 $. Notons que « Tenet » de Christopher Nolan, sorti à l’été en sauveur des salles obscures, a engrangé 362 629 000 $ de recette et se classe 4ème du box office mondial 2020.

L’INSEE a fait ses comptes et déplore une sur-mortalité en France, en 2020, de 9% par rapport à 2018 et 2019. Près de 54.000 personnes sont décédées en plus en 2020 qu’en 2019.Le nombre de décès lié à la covid et comptabilisé par les autorités s’élève actuellement à environ 69.000 personnes : on peut en déduite que les mesures sanitaires ont eu une effet protecteur sur la population française en réduisant certaines causes de décès (exemple : les accidents de la circulation).En Belgique, la situation est identique. Avec 18.000 décès supplémentaires en 2020 par rapport à 2019, Statbel évalue à 17% la sur-mortalité en Belgique. Comme en France, ce sont principalement les + de 75 ans qui composent cette augmentation.

Telegram a gagné 25 millions de nouveaux utilisateurs à travers le monde en 72 heures. L’application de messagerie a ainsi dépassé les 500 millions d’utilisateurs actifs. Il semblerait bien que la décision de Facebook de mieux partager les données entre Facebook et Whatsapp ait entrainé un vent de panique.

Après Facebook, Instagram, Snapchat et Twitch, c’est au tour de Youtube de suspendre le compte de Donald Trump pour motif de violation de sa politique luttant contre l’incitation à la violence. Twitter est le seul à aller plus loin : il a carrément supprimé le compte du milliardaire républicain.

Mike Pence ne trouve pas Donald Trump inapte à exercer ses fonctions et refuse d’invoquer le 25e amendement de la Constitution ce qui ouvre la voie à une procédure de destitution contre le président sortant. Le Président américain a pris la parole – pour la première fois depuis les événements du Capitol et juste avant de prendre un avion pour le Texas afin de promouvoir la construction de son mur. Il a dénoncé « la plus grande chasse aux sorcières de l’Histoire » du pays en évoquant la procédure de destitution. « C’est une action qui divise et qui va diviser le pays. Elle provoque de nombreux problèmes et de graves dangers. »

Pendant ce temps, les médias français comptent un a un les vaccinés et ont trouvé leur polémique-débat pour la deuxième semaine de l’année : le couvre feu à 18h… et pour ne plus faire de jaloux, le Premier Ministre Jean Castex a pris la décision d’élargir le couvre-feu à 18h… pour tout le monde et non certaines régions… et donc à créer une nouvelle polémique : le « non mais c’est injuste car notre région elle va bien ! ».

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email