SATURDAY NIGHT LIVE : Pari réussi pour Gad Elmaleh ?

M6 diffusait ce jeudi 5 janvier 2017, le premier Saturday Night Live de France. SNL (comme on l’écrit sur les réseaux sociaux) est une émission satirique américaine de la chaîne NBC qui a vu le jour le 11 octobre 1975, soit il y a 42 ans !

Les sketchs, entrecoupés de segments musicaux, sont souvent des parodies de la culture et de la politique américaine contemporaine. L’ensemble de l’émission est diffusée en direct (Live), et les différentes saynètes sont interprétées par le casting régulier (Cast, appelé aussi Not Ready For Prime Time Players, littéralement « acteurs pas prêts pour le Prime Time ») et par les invités ou hôtes hebdomadaires (appelés Guests ou Hosts), souvent des personnalités du cinéma ou de la télévision, accompagnés par des invités musicaux qui interprètent l’une de leurs chansons. (définition du programme sur Wikipédia)

Si ce fut bel et bien une première sous le nom de Saturday Night Live, ce n’était pas vraiment la première fois qu’une chaîne française tentait l’expérience. Canal+ avait programmé à deux reprises une émission reprenant les mêmes codes : Les Nuls, l’émission (entre 1990 et 1992) et Samedi soir en direct (en 2003 et 2004 avec Kad et Olivier).

Le samedi étant généralement voué aux séries américaines, M6 a décidé de diffuser son samedi soir en direct… un jeudi. C’est une spécialité française annonçait le maître de cérémonie, Gad Elmaleh, dans la bande annonce. Maître de cérémonie et non animatateur car l’humoriste français était invité à cette première, il n’est pas écrit qu’il sera aux commandes des prochains numéros. M6 envisage d’ailleurs une diffusion événementielle du programme et non hebdomadaire comme aux States.

Les sketchs ?
Les producteurs (Together Media, la société de production de Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix, en partenariat avec Eric Hannezo) ont engagé des auteurs de renom pour garantir des vannes grand public ce qui n’a pas empêché une dose d’improvisation (moyennement réussie) entre Gad Elmaleh et Jamel Debbouze dans le sketch sur les primaires. Les téléspectateurs d’M6 ont pu également retrouver des sketchs cultes de la version originale comme Etre blanc en France avec Malik Benthala, adaptation de White Like Me (1984 avec Eddie Murphy) ou encore La Cloche avec Gad Elmaleh et Gérard Darmon qui reprenaient les rôles de Will Ferrell et Christopher Walken.
A l’arrivée, l’émission fut drôle, peut-être un peu longue. Aucun sketch ne buzz sur la toile ce vendredi. Les seuls points que les internautes retiennent de l’émission sont :
1. La présence de Cyril Hanouna dans le public (clin d’oeil de Gad avec une séquence enregistrée)

 

2. Le talent de l’humoriste Ahmed Sylla est salué par tous. Son imitation plus vraie que nature de Karine Le Marchand sur son canapé était un pur régal.

Audiences
M6 se classe deuxième derrière Section de Recherches sur TF1 et avant L’émission politique de France 2 qui recevait Manuel Valls.
TF1 : 6 873 000 téléspectateurs, soit 26,9% de part de marché
M6 : 2 957 000 téléspectateurs, soit 13,2% de part de marché
France 2 : 1 907 000 téléspectateurs, soit 8,4% de part de marché


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *