Il semblerait bien que le palmarès de la 67ème édition du Festival de Cannes ne fasse pas l’unanimité. On l’avait déjà compris lors de la conférence de presse que l’ambiance n’avait pas été à l’unanimité entre la présidente Jane Campion et les membres du jury de la compétition officielle.

Un prix du jury pour Mommy de Xavier Dolan, ex-aequo avec l’Adieu au langage de Jean-Luc Godard avait déjà fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui, c’est la nomination de Julianne Moore au prix d’interprétation féminine qui fait parler d’elle.

D’après le journal 20 Minutes, l’actrice américaine était le second choix du Jury qui aurait préféré y voir Melissa Sözen qui joue le rôle de Nihal, la jeune épouse du personnage principal de Winter Sleep. Le choix du jury vient du règlement qui interdit de donner deux prix à un même film. Voilà pourquoi nous assistons à un saupoudrage comme nous l’avons connu cette année.

Afin de contourner cette règle, les Présidents associe les acteurs au prix accordé au film comme l’année dernière où Steven Spielberg avait attribué conjointement à Abdellatif Kechiche et à ses deux actrices principales, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, la Palme d’or pour La Vie d’Adèle.

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email