TELE NEWS (Juillet 2018)

30 juillet 2018
Better Call Saul : Le spin-off de Breaking Bad renouvelé pour une saison 5.

– – – – – – – – – – – –

Fear the Walking Dead : Le spin-off de The Walking Dead renouvelé pour une saison 5.

– – – – – – – – – – – –

26 juillet 2018
Les casting se complète pour l’émission Danse avec les Stars de TF1. Voici déjà les participants annoncés : les acteurs.trices Pamela Anderson, Héloïse Martin (Tamara Vol.2), Clément Rémiens (Demain nous appartient) et Anouar Toubali (Pattaya), la chanteuse belge Lio, Basile Boli, l’humoriste Jeanfi Janssens, les mannequins Iris Mittenaere et Terence Telle, l’ancien rugbyman Vincent Moscato et la fille de David Ginola, Carla.

– – – – – – – – – – – –

24 juillet 2018
L’affaire Alexandre Benalla booste BFMTV (4,3% de parts de marché, 5ème chaîne nationale et 4ème meilleure journée de l’année).et offre un record historique à Franceinfo.

– – – – – – – – – – – –

La décoration a le vent en poupe à la télévision. M6 dégaine Cette maison est à vous et prépare une émission avec Stéphane Plaza. TF1, de son côté, lance à partir du 6 août une nouvelle quotidienne intitulée Les As de la déco, incarnée par Valérie Damidot qui espère aussi relancer D&CO prochainement.

– – – – – – – – – – – –

Carole Rousseau quitte TF1 et TMC pour C8. Elle y animera le nouveau magazine d’information qui prendra place dans la grille de C8 à la rentrée et incarnera des soirées spéciales composées d’un document puis d’un débat en direct.

– – – – – – – – – – – –

23 juillet 2018
C’est certainement le transfert le plus surprenant de cet été : Bertrand Chameroy sera de retour à la rentrée dans Touche pas à mon poste ! Après son départ avec fracas en mars 2016, le chroniqueur favori de TPMP s’était essayé à l’animation sur W9 avec OFNI, l’info retournée. Sans véritable succès, il avait bifurqué comme chroniqueur de Bonjour la France, l’émission de Daphné Bürki sur Europe 1. Il sera donc de retour sur C8 les vendredis soirs mais dans un mini-émission au sein de l’émission phare de Cyril Hanouna.

– – – – – – – – – – – –

En 2019, Netflix diffusera 10 épisodes de la série Nightflyers dont le scénario est inspiré d’un roman de George R.R. Martin (créateur de « Game of Thrones« ).

– – – – – – – – – – – –

L’acteur français Omar Sy va incarner le héros des romans de Maurice Leblanc, Arsène Lupin, dans une nouvelle série commandée par Netflix.

– – – – – – – – – – – –

Mardi 10 juillet 2018, 19 116 000 français étaient hier soir devant TF1 pour voir la victoire des Bleus face aux Diables Rouges. C’est la meilleure audience en France depuis la finale de l’Euro 2016 et le 9e plus gros score historique de la télévision française. En Belgique aussi le match fut fort suivi : Pas moins de 1.646.213 personnes ont suivi la rencontre diffusée par la RTBF qui voit sa part de marché grimpé à 83,5%. C’est forcément le meilleur score de cette coupe du monde pour un match belge en terme de nombre de téléspectateurs :
Belgique – Panama (3-0) : 1 441 529 téléspectateurs, soit 87,9% de part de marché,
Belgique – Tunisie (5-2) : 1 298 636 téléspectateurs, soit 89,6% de part de marché,
Angleterre – Belgique (0-1) : 1 446 549 téléspectateurs, soit 79,2% de part de marché,
Belgique – Japon (3-2) : 1 530 000 téléspectateurs, soit 79,4% de part de marché,
France – Belgique (1-0) : 1.646.213 téléspectateurs, soit 83,5% de part de marché.

Mais plus fort encore fut la finale de la France contre la Croatie : 19,34 millions de téléspectateurs, soit une part de marché de 82,2% avec un pic d’audience enregistré en fin de rencontre à 22,21 millions. TF1 signe ainsi sa meilleure journée depuis 10 ans avec 44% de part de marché en moyenne (sur toute la journée). En comparaison, France 2 a fait 9,2% grâce au Tour de France qui a été leader en audience entre entre 14h05 et 16h20…

– – – – – – – – – – – –

franceinfo: est souvent décrite comme la chaîne de l’info en France qui fait le moins d’audience et c’est vrai qu’elle se retrouve toujours dans le bas du tableau mais ce serait oublier qu’aujourd’hui un média télé n’est pas qu’une télé ! Le site Internet s’est classé 4ème des sites d’info généraliste en août 2017 derrière Le Figaro, Le Monde et BFMTV, avec 68,5 millions de visites. Et la radio franceinfo a réalisé au deuxième trimestre 2017 sa meilleure audience depuis dix ans à 8,9% (+1,4), soit près de 4,8 millions d’auditeurs quotidiens. franceinfo se targue d’être la 1ère plateforme d’actualité en mai 2018 avec 20,5 millions de visiteurs uniques (chiffres Médiamétrie // Netratings – 3 écrans)

– – – – – – – – – – – –

C’est l’heure du bilan pour les émissions d’access prime time. Ozap.com a fait le calcul et TF1 reste leader sur la tranche 18-21h. Mais dans les détails quelques surprises apparaissent : on remarques que France 2 remonte la pente avec une augmentation de son audience de 13 points grâce aux bonnes audiences de Nagui et de Anne-Sophie Lapix au Journal. France 5 reste leader dans les cases des talk shows mais C8 garde la main sur TMC malgré une perte sèche de 12 points sur la tranche complète. Les bonnes audiences de Julien Courbet ont sauvé la chaîne de Vincent Bolloré et de Cyril Hanouna.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *