Cette pièce de théâtre décortique la vie de 3 pensionnaires d’une maison de retraite. Magret Coulon est partie avec son micro 18 mois durant dans une maison de repos d’Ixelles pour capturer des tranches de vie au bord de leur existence. Elle en a retiré des morceaux choisis qui en font une histoire, une pièce de théâtre étonnante, captivante, hilarante et triste à la fois. Les 3 pensionnaires sont incarnés par 2 jeunes comédiennes et 1 jeune acteur qui ne singent pas la personne âgée qu’ils incarnent mais ils en prennent les tics observés lors de leur repérage, de leur étude sociologique.

Le résultat est bouleversant, destructif, il frôle la performance d’art contemporain. « Home » est un huit clos, dans un espace clos, d’où les pensionnaires ne peuvent s’échapper… comme dans un home.

Une table, trois chaises, une radio, un fauteuil, un piano. Une salle commune : un espace pour être ensemble, un espace où l’on est seul. Un lieu aseptisé et calme, où l’on écoute le temps passer, où l’on attend. De temps en temps, une voix surgit du silence, celle d’une résidente fredonnant une chanson ou d’un autre racontant un souvenir. Comment faire entrer 90 ans d’existence dans une chambre de quinze mètres carrés ? Et que voit-on du monde depuis ces lieux-là ? 

Plus d’infos :
Dates : 02 au 22 janvier 2022
Distribution : Carole Adolff, Alice Borgers en alternance avec Anaïs Aouat, Tom Geels, avec les voix des résident·e·s du Home Malibran
Infos et réservation : Théâtre National

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email