Du mercredi au dimanche le Vaux Hall, situé dans le parc de Bruxelles, est l’écrin d’une programmation riche et variée adressée à tous les publics. Les activités sont nombreuses et entièrement gratuites. Le Vaux Hall Summer est un cycle d’activités à part entière.

Affiche Vaux-Hall Summer 2021

Chaque jour, Guignolet ouvre les festivités de 15h30 à 16h.

Les mercredis à 18h30 : Fifty Session + DJ Set sur invitation en raison des mesures covid.

Les jeudis, le bar à signes (ASBL Sur le bout des doigts) prend ses marques suivi de l’Heure d’Eté (Cinéma Galerie).

05/08
18h30 – 21h30 : Initiation Street art
Activité artistique / Le Cirque : Déambulations / Artistes sourds et entendants : jongleurs de feu et de lumineux, funambule, clowns, vélo, échasses, monocycle, clowns (entendants et sourds)

22h : For Sama – Waad Al-Kateab & Edward Watts
Angleterre – 2019 – 100′ – VO AR ST FR/NL
Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep
 
12/08
18h30 – 21h30 : Activité de sensibilisation / avec Le CREE / Atelier entièrement basé sur le thème de la rencontre avec des animations et des activités insolites, des jeux de rôles etc, pour découvrir la langue des signes et la culture sourde.
Activité artistique / Spectacle Musical et visuel, spectacle bilingue en Français et en langue des signes / avec Albaricate, spectacle “ULYSSE”

22h : Atlantis – Valentyn Vasyanovych
Ukraine – 2019 – 106′ – ST FR/NL
Un soldat ukrainien souffrant de stress post-traumatique se lie d’amitié avec un jeune volontaire. Dans une Ukraine déchirée, le vétéran prône un discours pacifiste.

Les vendredis donnent place au théâtre à la musique de 18h30 à 23h.

06/08 : Tadam

Rien
Passer de la feuille blanche à la concrétisation dramaturgique, sans artifice.
Alors que les spectateur.trice.s s’installent, papotent, prennent un verre, les comédien.ne.s arrivent discrètement sur scène. Ils laissent le public prendre place, observent, écoutent, scrutent, contemplent, guettent… Comédien.ne.s, comme spectateur.trice.s sont aux aguets. Car le public lui aussi les observe, les écoute, les scrute. Il y a un échange, une interaction, et surtout, une forte envie de communiquer !
Et tout commence par un tout petit rien, un rire, un commentaire, une réaction… qui est captée et lance les 75 minutes de spectacle. Spectateur.trice.s, comédien.ne.s, musicien.ne.s s’embarquent alors dans une ou plusieurs histoire(s).
Nous ferons connaissance avec une série de personnages, de lieux, d’univers, de caractères… Bref, nous vivrons ensemble une aventure théâtrale improvisée complètement inédite.
Comédiens : Dominique Pattuelli, Sophie Van den Eynden, Rishi Panchasara, Alexandre Aflalo
Musiciens : Cyrille de Haes et Iannis Heaulne.

13/08 : Flashback / Melodiggerz  : Defi J & JTOTHEC

Defi J
Defi J est surtout connu pour sa contribution majeure à la scène hip-hop belge suite à la production du légendaire 1er album de rap belge BRC (Brussels Rap Convention) et pour avoir fondé, aux côtés de Phil One, le chapitre belge de la Zulu Nation. Ceux qui le connaissent un peu mieux peuvent cependant confirmer qu’il est aussi un grand amateur de funk, avec une prédilection pour le funk des années 80, un funk qui contient des sons électroniques tels que des synthétiseurs et des boîtes à rythmes. Soyez prêts à être funkified!

JTOTHEC
JTOTHEC (prononcé Jay to the Cee) est Jonas Casier. Les compétences en matière de scratch du jeune turntablist JtotheC ne passent pas inaperçues lors des jam-sessions. Il rejoint bientôt le DJ Grazzhoppa’s DJ Bigband. Il est également invité à se produire sur les œuvres d’artistes tels que Kid Sublime (NL) et Billy Palmier. Avec son home studio rempli de matériel vintage, un esprit funky, un sourire de façade et une montagne de talent, il est, avec son fantastique groupe – comprenant Peter Lesage (Moiano, Gabriel Rios, Flip Kowlier, Ertebrekers), Jeffrey Jefferson (Ertebrekers) et DJ SNS (Brihang) – prêt à vous surprendre, vous et le reste du monde, avec son Power Funk génial!
Jeffrey Jefferson : Vocals / DJ SNS / Jonas Casier : Organ / Peter Lesage : Synthesizer

Les samedis : court-métrages (un Soir … un Grain), danse et musique classique (Chapelle musicale Reine Elisabeth).  

Musique Classique : 17:00 > 18:00

07/08 : Alexandre Chenorkian, piano
F. Schubert : Impromptu No. 1, in f minor, op. 142, D. 935
F. Schubert : Gretchen am Spinnrade, in d minor, D. 118
F. Schubert : Auf dem Wasser zu singen, in A-flat major, D. 774
F. Schubert : Piano Sonata in A major, D. 959
I. Allegro
II. Andantino
III. Scherzo. Allegro vivace — Trio. Un poco più lento
IV. Rondo. Allegretto

Alexandre Chenorkian
Le jeune pianiste français, Alexandre Chenorkian étudie au CNSM de Paris (dans les classes de Denis Pascal, Michel Béroff et Marie-Josèphe Jude), et se perfectionne ensuite en Allemagne auprès d’Elena Margolina-Hait à la Hochschüle für Musik de Detmold pendant 2 ans.
Premier prix de plusieurs concours internationaux dont Claude Bonneton (Sète) et
« Chopin + » (Köln), il est également lauréat des concours Les étoiles du piano (Roubaix), Klavierpodium (München), Steinway-OWL (Neubeckum). Alexandre Chenorkian est régulièrement invité à donner des récitals au sein de divers festivals tels que Les NuitsPianistiques, En blanc et noir, ou encore Vars Passion. Ses derniers engagements l’ont amené à se produire en France, en Italie, en Suède ou encore en Allemagne.
Il a effectué récemment une tournée en Allemagne (Konzertsaal der HfMT Köln,
Kammermusiksaal Dortmund, Konzerthaus der HfM Detmold) avec le Sinfonieorchester des Orchesterzentrum|NRW sous la direction de Alexander Rumpf).
Passionné par la musique de chambre il fonde en 2018 le duo « Petrouchka » avec le pianiste français Melvil Chapoutot.
Il intègre en septembre 2019 la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Louis Lortie et Avedis Kouyoumdjian.

14/08 : Karen Su, violin & Christia Hudziy, piano
F. Poulenc : Violin Sonata, FP. 119
I. Allegro con fuoco
II. Intermezzo
III. Presto tragico
J. Brahms : Violin Sonata No. 3, in d minor, op. 108
I. Allegro
II. Adagio
III. Un poco presto e con sentimento
IV. Presto agitato
P. I. Tchaikovsky : Valse-Scherzo, in C major, op. 34

Karen Su
Née en 1998, Karen Su a été la soliste vedette du Festival Gergiev organisé par l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, où elle a interprété le premier concerto pour violon de Prokofiev.
En tant que soliste, Karen a été invitée à se produire avec des orchestres du monde entier, notamment aux États-Unis, en Chine, aux Pays-Bas et au Mexique, pour n’en citer que quelques-uns. Elle s’est produite dans des salles prestigieuses telles que De Doelen, Tivoli-Vredenburg, le Fujian Grand Theatre et le Teatro del Bicentenario.
Plus récemment, Karen a donné la première européenne du deuxième concerto pour violon de Florence Price, récemment découvert, avec la Sinfonia Rotterdam et le maestro Conrad van Alphen.
Depuis que Karen a commencé sa licence à l’âge de 15 ans, elle a été reconnue par de nombreuses fondations prestigieuses. Elle a obtenu une bourse complète grâce au Van Beek-Donner Scholarship Award, et a été lauréate du Hartman Award.
En 2020, Karen a été nominée pour le prestigieux prix du Borletti-Buitoni Trust après avoir été désignée anonymement par une personnalité respectée. Plus récemment, Karen a reçu un prix spécial pour la « meilleure interprétation » lors du concours international de violon Rubinstein en Allemagne.
Karen a commencé à étudier le violon à l’âge de 4 ans avec son père et son premier professeur, Elmer Su. Peu après, elle a commencé ses études avec Vesna Gruppman et les a poursuivies simultanément avec Igor Gruppman, violon solo de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam. À 19 ans, Karen a obtenu sa licence en tête de sa classe avec la mention « Summa Cum Laude ».
Après avoir obtenu sa maîtrise avec mention à 21 ans, Karen a été nommée Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Waterloo, sous la direction d’Augustin Dumay.
Karen occupe également un poste de professeur à l’Académie des arts musicaux de Madrid, en Espagne.

Christia Hudziy
Née à Lviv en Ukraine dans une famille de musiciens, Christia Hudziy est prédestinée à une carrière d’artiste. A l’âge de 11 ans, elle fait ses débuts en soliste avec l’orchestre symphonique de Lviv. Son parcours lui vaut d’être distinguée et récompensée par le Président d’Ukraine. Elle se perfectionne ensuite en France au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, soutenue par la fondation Nadia et Lili Boulanger, au Conservatoire de Lyon et à Milan. Christia est lauréate de nombreux concours internationaux en Europe dont les concours de musique de chambre du Concertgebouw (Amsterdam) et de piano “Giovani Talenti Pia Tebaldini” où elle obtient le Prix Spécial et le premier Prix, ainsi que de la bourse internationale Yamaha.
Elle est régulièrement invitée à divers festivals internationaux, tels que La Roque
d’Anthéron, Radio France et le musée d’Orsay, Avignon, le Brussels summer
Vexain festival…
Après quatre années en tant que résidente à la Chapelle musicale Reine Elisabeth,
Christia Hudziy poursuit sa carrière de soliste et de musicienne de chambre, se produisant en France, Belgique, Hollande, Pologne, Ukraine et Angleterre. Elle est également la pianiste et coach à la Chapelle Reine Elisabeth de la classe d’Augustin Dumay, avec lequel elle se produit régulièrement en musique de chambre.

Danse  : 18:30 > 21:30 

07/08 : Musique et Danse
Morelez Frankie : danseuse, chorégraphe, animatrice danse VHS / Groupe : Tumbao Cubano / DJ : Andrex Dale, Groupe Man on Fire & the Soul Soldiers

14/08 : Milonga
L’Argentine regorge de danses populaires au rythmes envoûtants. La Milonga est l’ancêtre du tango , danse ludique et coquine venez vous initier et voir les danseurs évoluer sur la piste avec Nosotros asbl. Tango 02 nous régalera avec son concert dansant : a vos agendas !

22h>23h30 : Courts-métrages (par Brussels Short Film Festival & Brussels International Film Festival)

07/08 : Ni juge, ni soumise – Yves Hinant & Jean Libon
Belgique – 2017 – 99′ – VO FR ST NL
BRIFF 2018 – Grand Prix National
Ni juge, ni soumise suit l’atypique et excentrique juge Anne Gruwez, au sein de l’instruction belge, à Bruxelles. Enquêtes criminelles, auditions de témoins et visites de scènes de crime, les réalisateurs capturent ce que personne n’avait jamais réussi à filmer jusque-là.

14/08 : 
Choque – Nacho Vigalondo / Espagne – 2005 – 10’53 » – VO ST FR/NL
Un jeune couple d’une vingtaine d’années découvre une piste de voitures auto-tamponneuses souterraine.
Enough – Anna Mantzaris / Royaume-Uni – 2017 – 2’22 » – Muet
Il y a des moments où l’on perd tout contrôle de soi. On souhaite seulement hurler : “Assez !”.
Kulturen – Ernst De Geer / Norvège – 2018 – 25’22 » – VO ST FR/NL
C’est la soirée d’ouverture à la salle de concert où travaille Arvid, mais lorsque sa sœur vole la vedette, ses pires aspects sont révélés.
Weg met Willem – Willem Bosch / Pays-Bas – 2015 – 11’53 » – VO ST FR/NL
Les parents du petit Willem, 6 ans, le déposent dans un étrange village et le laisse avec deux inconnus. Quelques heures plus tard, personne n’est encore venu le chercher.
Tienminutengesprek – Jamille van Wijngaarden / Pays-Bas – 2019 – 11’21 » – VO ST FR/NL
Marit, une jeune maman, a rendez-vous à l’école pour parler du comportement de son fils. Pour Yvonne, la maîtresse, c’est la goutte d’eau qui fait déborder les pots de peinture.

Les dimanches : yoga, atelier de confection de marionnettes et bien sûr Gignolet dans le Parc suivi des Vaux Hall Summer Games.         

08/08

10h30>11h30 : initiation au yoga parents-enfants
11h30>16h : brunch (l’Entrepote)   
13h>15h : ma marionnette : atelier création de marionnette par l’Ecole en forêt         
17h>20h : Vaux-Hall Summer Games : jeu en tout genre avec Brussels Games Festival 


15/08

10h30>11h30 : initiation au yoga parents-enfants
11h30>16h : brunch (l’Entrepote)   
13h>15h : ma marionnette : atelier création de marionnette par l’Ecole en forêt         

Et de 17:00 à 20:00, le grand final : Harold par la compagnie Tadam
Le « HAROLD » est une forme de spectacle théâtral improvisé qui appartient à la famille des « long forms », créé à l’origine en Californie dans les années ’60. TADAM en propose sa propre version. 
Une heure et demi d’improvisation « freestyle » à partir d’un mot suggéré par le public. Le spectacle débute par une série de solos basés sur le fil rouge de la soirée. Ce sont les musicien.ne.s de la compagnie qui ouvrent la première scène.  Ensuite, les séquences se mêlent et se démêlent, les situations se transforment, un personnage en chasse un autre avant de revenir…
Tous les styles y passent : comédie, action, drame, suspense… Le tout en musique, elle aussi improvisée.
Comédiens : Philippe Rasse, Dominique Pattuelli, Nicolas Barras ; 
Musiciens : Cyrille de Haes et Dorian Dumont.

Infos pratiques : www.vauxhallsummer.brussels

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email