A l’heure où Dailymotion et Youtube fêtent leur 10 ans (mars 2005 – février 2005), le Web Program Festival a décidé de délocaliser sa 6ème édition de La Rochelle à Paris. Fini la jolie petite ville du Sud-Ouest de la France, bonjour la grisaille parisienne. Dommage ! C’était bien La Rochelle… mais arrivé devant le théâtre du Gymnase, je compris vite l’impact… l’intérieur est tout aussi beau :

theatre-gymnase-2

theatre-gymnase-1

Pas d’anniversaire des hébergeurs vidéos au programme mais un retour sur les 20 ans du web où j’ai compris l’importance du sous titre de la manifestation (« international de la télévision sur Internet« ). Régis Saint Girons, Président de HD FORUM, nous a fait une ligne du temps exemplaire sur l’évolution des technologies qui ont amené les (r)évolutions que l’on connaît aujourd’hui tant en télévision que sur le net.

web-program-festival-hd-forum

Au terme des exposés, j’ai compris que je n’en ai pas fini avec mes expérimentations, mes recherches, mes tentatives au sein de mon site misteremma.com pour comprendre, cerner et produire le produit juste pour un public toujours plus exigeant dans un marché en perpétuelle mutation.  Le net est et reste un laboratoire permanent. 20 ans plus tard, les modèles économiques se cherchent toujours. Cela fait 12 ans maintenant que je produis des vidéos pour mon site et je n’ai de cesse de ré-inventer mon travail pour suivre les évolutions. En juin 2014, j’ai d’ailleurs publié aux éditions Lamiroy un livre intitulé L’Abécédaire du Norfolk dans lequel j’ai contextualisé mon expérience par rapport à ces évolutions constantes. 9 mois plus tard, les batailles entre Facebook et Youtube laissent les petits producteurs que je suis remplis de doutes quant à la diffusion de ses réalisations. Le Web Program Festival a dressé des pistes de sources de financement et de diffusion mais il faudrait un mémoire universitaire pour en cerner les différents rouages et ramifications.

web-program-festival-theatre-gymnase-2015

Cette 6ème édition s’est clôturée par la remise des prix qui a vu 4 prix décernés à des productions belges dont celle pour Animal Noir dont, fidèles amis de ce site, vous avez pu découvrir la série en décembre dernier au Mister Emma Art Loft.

animal-noir-benjamin-boutboul-web-program-festival

Benjamin Boutboul avec son trophée Prix de la Meilleure Musique originale 2015

Je reste encore et toujours en questionnement quant aux productions montrées dans cette compétition et quant au profil des personnes qui fréquentent le Web Program Festival. Pourquoi tant de productions issues des partenaires du festival ? Où sont les jeunes Youtubers et autres vlogueurs ? Le festival reste encore très/trop institutionnel. Il est temps de vous bouger, de vous montrer, de vous confronter : passez le cap et inscrivez-vous à l’édition 2016… ou mieux à l’édition Suisse qui se déroulera les 28, 29 et 30 octobre prochain à Lausanne.

Promis on s’y verra !


Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email