Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d’écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Sa famille apprécie à moitié cette reconversion et la peur de la page blanche ne quitte pas la jeune femme.

Alors qu’elle cherche l’inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l’acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu’elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé.

Le film de Justine Triet est extrêmement drôle. Il passe du drame à la comédie en un claquement de doigts et pourrait bien vous dérouter jusqu’à la scène vertigineuse où Sibyl rejoint Margot à Stromboli pour la fin du tournage.

Le personnage de Sybil est probablement l’un des plus beaux rôles de la carrière de Virginie Efira qui est merveilleuse à l’écran. Adèle Exarchopoulos est le second rôle féminin du film. Là encore, la réalisatrice offre à l’actrice révélée dans « La Vie d’Adèle » de Abdellatif Kechiche (2012) un rôle impressionnant à la hauteur de son immense talent.

Justine Triet filme les scènes de sexe comme aucun homme ne réussit la faire : avec force, avec passion, avec tension, avec sensualité, avec sexualité.

Dans les rôles masculins, la réalisatrice a choisi deux bombes du cinéma français : Gaspard Ulliel et Niels Schneider. Pour ma part, j’ai un faible pour Niels Schneider dont je trouve le rôle plus abouti mais on ne se privera pas des petites fesses musclées de Gaspard Ulliel dans son tout aussi petit short bleu lorsqu’il embrasse avec fougue et maladresse Margot sous les ordres de Sandra Hüller dans un premier temps et de Virginie Efira par la suite…

Fiche technique
Titre : Sybil
Réalisation : Justine Triet
Avec : Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos, Gaspard Ulliel, Niels Schneider, Sandra Hüller
Pays : France – Belgique
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 24/05/2019 (France – Belgique)
Durée :
Sélection : Sélection officielle – Festival de Cannes 2019

Affiche du film « Sybil » de Justine Triet
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email