Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

Après ses études de cinéma à l’IAD (Institut des Arts de Diffusion, Belgique), Laura Wandel a accompagné son film de fin d’études, Murs (2007), dans les festivals du monde entier. Elle a réalisé deux autres courts métrages, O Négatif (2011) et Les corps étrangers (2014). Ce dernier a été sélectionné en Compétition au Festival de Cannes en 2014. Un Monde est son premier long métrage.

Son premier long métrage parle de la violence à l’école, la violence des rythmes scolaires, la violence du rythme des activités (extra-)scolaires, la violence des enfants entre eux. A y regarder de plus près, je me demande si nos premières années de vie ne nous conduisent pas automatiquement vers le monde de névrosés dans lequel on vit ! J’entends souvent dire qu’affronter les gamins t’arment pour ta vie d’adulte mais je me demande s’il ne faudrait pas se poser la question inverse. Ne faudrait-il pas adoucir nos premières années pour adoucir le monde dans lequel on vit ?

Laura Wandel place sa caméra à la hauteur de Nora et ne la quitte jamais. Nora est le seul personnage (et le seul décor) à être net de bout en bout, le reste n’existe qu’au travers de ses interactions et de ses relations ce qui ajoute un stress supplémentaire, une tension au cœur du spectateur qui vit pleinement la violence de la gamine et du milieu dans lequel elle évolue.

Maya Vanderbeque est impressionnante. Casting 5 étoiles pour graines d’acteurs et d’actrices en devenir. La relève est assurée avec merveille.

« Un monde » laissera des traces dans le cœur des cinéphiles, un film à découvrir absolument, un film à digérer, à méditer et aussi et surtout à agir pour un monde plus calme.

Fiche technique
Titre : Un Monde
Réalisation : Laura Wandel
Avec : Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou, Laura Verlinden
Pays : Belgique
Genre : Drame
Date de sortie : Inconnue
Durée : 1h10
Sélection : Un Certain Regard – Festival de Cannes 2021

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email