Le film « Adults in the room » relate les événements politiques entre l’arrivée au pouvoir du parti SYRIZA (25 janvier 2015) et le référendum sur l’accord passé avec les créanciers de la Grèce prévoyant de nouvelles mesures d’austérité budgétaire que le premier Ministre Aléxis Tsípras a provoqué le 5 juillet 2015.

Le film est palpitant et vous emporte dans une tragédie grecque des temps modernes.

Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses de l’Eurogroupe où il tente de faire annuler le MoU qui étrangle son peuple. Mais les portes européennes semblent bien fermées à toute discussion démocratique. L’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Christine, Directrice du FMI, se demande où sont les adultes dans cette pièce (d’où le titre du film) et on se pose la même question en voyant ce cirque, cette mascarade, ce marchandage de termes et d’intérêts nationaux prévalant sur un avenir prospère d’un pays européen. Où est la solidarité entre les membres européens si ce n’est qu’entre 2012 et 2017, les rachats de dette grecque ont rapporté près de 8 milliards à la Banque Centrale Européenne.

Avec ce film, Costra-Gavras adapte le livre éponyme de Yanis Varoufakis et nous livre une vérité européenne ou en tout cas un point de vue, celui du héros de cette histoire poignante qui démissionnera suite à la signature par son Premier Ministre d’un accord avec l’Europe contre l’avis du peuple qui s’était manifesté à 61% contre l’accord lors du référendum. Suite à cette accord, Aléxis Tsípras provoque des élections législatives anticipées qu’il remporte. En juillet 2019, lors des nouvelles élections législatives, SYRIZA perd quasiment la moitié de ses sièges, 4 ans après son accession au pouvoir et redevient un parti d’opposition.

Fiche technique
Titre : Adults in the room
Réalisation : Costa-Gavras
Avec : Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur, Daan Schuurmans, Josiane Pinson, Cornelius Obonya, George Lenz, Aurélien Recoing
Pays : France, Grèce
Genre : Drame, Biopic
Date de sortie : 06/11/2019 (Belgique – France)
Durée : 2h04

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email