Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Andréa (Catherine Deneuve). Elle réunit dans sa grande maison à la campagne ses deux fils Romain (Vincent Macaigne) et Vincent (Cédric Khan), et sa fille Claire (Emmanuelle Bercot)… pour le meilleur et peut-être pour le pire.

Comme dans toutes les familles, les disputes ne sont jamais très loin des joies et inversement. Vincent semble l’enfant le plus épanoui : il a réussi dans sa vie professionnelle, il semble former un joli cocon avec sa femme et ses deux enfants. On n’en dira pas autant de Romain qui débarque avec sa nouvelle copine (« une de plus…« ). Sa vie professionnelle n’est pas plus stable : il fabrique des films que personne ne voit et là, il s’est mis en tête de filmer cette réunion de famille pour utiliser les images pour un film de commande. Mais les deux fils sont plutôt stable au regard de Claire. Disparue depuis 3 ans aux États-Unis, elle revient dans sa famille bien décidée à reprendre ce qui lui est dû… et ce n’est pas sa fille adolescente qu’elle a abandonnée à sa mère pendant tout ce temps. Elle aimerait récupérer la part de son héritage qui a été investi dans la maison familiale, la maison où tout ce beau monde vit.

On la sent fragile, on la dit cinglée mais est-ce vraiment elle la plus cinglée de tou.te.s ? Qui manipule qui ?

La tempête familiale dans laquelle Cédric Khan vous emporte n’a guère d’intérêt et vous finirez peut-être par vous lasser de cette tribu à l’exception du personnage de Claire.

Emmanuelle Bercot est impressionnante dans son rôle. De bout en bout, elle porte le film et j’espère qu’il lui rapportera l’un ou l’autre prix d’interprétation tant elle est exceptionnelle.

« Fête de famille » est un drame ovni dans lequel on garderait le début, la fin et tout Bercot.

Fiche technique
Titre : Fête de famille
Réalisation : Cédric Kahn
Avec : Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne
Pays : France
Genre : Drame
Date de sortie : 04/09/2019 (France – Belgique)
Durée : 1h41

Affiche du film « Fête de famille » de Cédric Kahn
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email