Dès la première image, on a compris que l’on aurait du regarder ce film un soir affalé dans son divan devant TF1… ah non, pardon ! M6 et W9, les partenaires de Fabrice Bracq dans ce naufrage.

Marilou (Michèle Laroque) nous fait un travelling grand sourire vers son ordinateur pour voir la fiche médicale de sa patiente. C’est coloré, c’est surjoué, c’est surtout mal joué et mal écrit. Pourtant, ce jour-là, j’avais 50 ans, date à laquelle mon papa avait pris sa retraite, il y a 32 ans. Je me disais que « Joyeuse retraite ! » était un titre parfait pour ce jour de fête. Et puis, la présence de Nicole Ferroni au casting aurait du nous surprendre, nous apporter la surprise que l’on n’attendait pas. Et bien non !

Nous avons donc Marie-Louise (dit Marilou) et Philippe (Thierry Lhermitte) qui rêvent de s’installer au Portugal pour mener une vie idyllique sous le soleil. L’heure de la retraite ayant sonné, ils vont enfin pouvoir concrétiser ce projet qui leur tient tant à cœur. Au revoir le travail, au revoir la famille, au revoir les emmerdes ! Du moins, c’est ce qu’ils pensent… car leur famille a bien l’intention de tirer profit de leurs nouveaux instants de liberté retrouvée.

Mais rassurez-vous ! La famille et les bons sentiments prennent le dessus dans cette comédie.

Fiche technique
Titre : Joyeuse retraite
Réalisation : Fabrice Bracq
Avec : Michèle Laroque, Thierry Lhermitte, Nicole Ferroni, Nicolas Martinez
Pays : France
Genre : Comédie
Date de sortie : 20/11/2019 (Belgique – France)
Durée : 1h30

Affiche du film « Joyeuse Retraite ! » de Fabrice Bracq
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email