Jeanne, une jeune femme timide, travaille de nuit dans un parc d’attraction où elle aime flâner en nettoyant les allées. Elle vit seule avec sa mère, l’exubérante et envahissante Margarette et peine à trouver sa place au sein de la société et auprès des hommes. Sa vie s’illumine le jour où le parc acquiert une nouvelle attraction à sensations fortes, l’extraordinaire et majestueux Jumbo. C’est le coup de foudre.

Jeanne ne tombe pas amoureux d’une fille ou d’une personne ayant une quelconque différence physique, non elle tombe amoureuse d’une machine de foire. Je présume qu’il faut y voir l’acceptation de l’autre face à un amour différent absolu et non une maladie ou un trouble mental. Comme dirait Sam Louwyck dans le film, elle ne fait de mal à personne, alors pourquoi ne pas la laisser tranquille et se marier avec sa machine. C’est le message passé par nos sociétés pour l’acceptation de l’homosexualité ou du mariage pour tous mais j’ai un peu de mal à voir un intérêt et surtout à me projeter lorsqu’un être humain tombe amoureux d’un objet inerte.

Le film est mené par 4 acteurs principaux de très haute qualité avec notamment Emmanuelle Bercot qui excelle dans le rôle de la mère excentrique et néanmoins touchante.

Après une présentation remarquée au festival de Sundance, « Jumbo » était présenté en première européenne dans la section Generation 14Plus au Festival de Berlin en février 2020. Il y a remporté le Guil Film Prize. Ce prix parallèle, attribué pour la première fois cette année, était remis par un jury de 3 jeunes exploitants pour promouvoir la programmation à destination du jeune public de films de qualité.

Fiche technique
Titre : Jumbo
Réalisation : Zoé Wittock
Avec : Noémie Merlant, Emmanuelle Bercot, Sam Louwyck, Bastien Bouillon
Pays : Belgique, France, Luxembourg
Genre : Drame
Date de sortie : 01/07/2020 (Belgique – France)
Durée : 1h33

Affiche du film « Jumbo » de Zoé Wittock
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email