La transidentité est un sujet sensible et finement abordé par Laurent Micheli dans son film « Lola vers la mer » dans lequel une jeune fille transgenre de 18 ans apprend qu’elle va pouvoir se faire opérer. Mais le décès de sa mère va bouleverser ses plans. Alors que la mère devait la soutenir financièrement, son père est plutôt opposé à cette décision. Cela fait deux ans qu’ils ne se sont pas vus et la rencontre à l’enterrement de la mère ne se passe pas au mieux.

Lola est une jeune fille abandonnée par les siens, elle a énormément de colère en elle. Après quelques échanges houleux, père et fils.fille décident de partir ensemble vers la maison familiale à la côte pour disperser les cendres de la mère. Ce voyage nous entraine dans un road movie où les points de vue des uns et des autres sont développés. Sans jamais prendre parti pour l’un.e ou pour l’autre, Laurent Micheli nous confronte aux opinions, aux joies, aux aspirations, aux douleurs de cette famille.

Les dialogues sont forts, poignants et vifs. Mya Bollaers est une belle révélation tout comme le cinéma de Laurent Micheli.

Un magnifique film que je vous invite à voir au plus vite au cinéma.

Fiche technique
Titre : Lola vers la Mer
Réalisation : Laurent Micheli
Avec : Mya Bollaers, Benoît Magimel, Els Deceukelier, Anemone Valcke, Sami Outalbali, Jeremy Zagba
Pays : Belgique, France
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 11/12/2019 (Belgique – France)
Durée : 1h30
Sélection : ouverture du Pink Screens – novembre 2019

Affiche du film « Lola vers la mer » de Laurent Micheli
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email