Ce vendredi 5 octobre, le 27ème Festival International du Film Francophone de Namur s’est clôturé par la cérémonie de remise des Bayards d’Or et la projection du film « Mariage à Mendoza » d’Edouard Deluc, en présence du  réalisateur et de ses producteurs

Cette 27ème édition s’est ouverte avec le film « Tango libre » de Frédéric Fonteyne. La programmation réunissait 160 films dont 78 longs métrages issus des quatre coins de la francophonie, de la France au Québec en passant par l’Algérie, la Suisse, la Roumanie, le Sénégal, etc. Parmi ceux-ci : « After » de Géraldine Maillet, « Aujourd’hui » de Alain Gomis, «  Au nom du fils » de Vincent Lannoo, « Camion» de Rafaël Ouellet, « Les Chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch, « Dans la maison » de François Ozon, « Dead Man Talking » de Patrick Ridremont, «  Hiver nomade » de Manuel Von Stürler, « Hors les murs » de David Lambert, « J’enrage de son absence » de Sandrine Bonnaire, « Kinshasa Kids » de Marc-Henri Wajnberg, d’Edouard Deluc, « Ombline » de Stéphane Cazes « La Pirogue » de Moussa Touré, « Rengaine » de Rachid Djaïdani, « Les Saveurs du palais » de Christian Vincent, « Sous le figuier » de Anne-Marie Etienne, « Trois mondes » de Catherine Corsini et « Yema » de Djamila Sahraoui.

Outre les projections, le FIFF a fait la part belle aux rencontres professionnelles qui rassemblent chaque année des professionnels du cinéma autour notamment de l’Atelier d’Expertises – 9ème  Forum Francophone de la Production, dans les traces de l’Atelier Grand Nord, le Brunch des programmateurs et producteurs ou encore la Leçon de cinéma de Pierre Schoeller.

Considéré comme le plus grand festival international du film francophone, le FIFF a accueilli près de 500 invités et 350 journalistes. Outre Benoît Magimel, Coup de Cœur de cette édition, et Olivier Gourmet, Président d’Honneur du FIFF, le Festival a ainsi accueilli Emmanuelle Antille, Stéphane Aubier, Nabil Ayouch, Manu Bonmariage, Sandrine Bonnaire, Hinde Boujemaa, Amira Casar, Jean-Luc Couchard, Jonas d’Adesky, François Damiens, Géraldine Doignon, Virginie Efira, Pauline Etienne, Marc Fitoussi, Frédéric Fonteyne, Julie Gayet, David Lambert, Patrice Leconte, François Ozon, et bien d’autres encore.

Pour ses différentes compétitions, le Festival a décerné des prix pour un montant total de près de 70.000€. Bruno Podalydes présidait le Jury Officiel longs métrages tandis qu’Amira Casar conduisait le Jury Officiel courts métrages. Et voici le palmarès :

LONG METRAGE
Bayard d’Or : « Everybody In Our Family » de Radu Jude (Roumanie/Pays-Bas)
Prix Spécial du Jury : « Les Chevaux de Dieu » de Nabil Ayouch (Maroc/Belgique/France)
Meilleure comédienne : Djamila Sahraoui pour le film « Yema » de Djamila Sahraoui (Algérie/France)
Meilleur comédien : Serban Pavlu pour le film « Everybody In Our Family » de Radu Jude (Roumanie/Pays-Bas)
Meilleure photographie : Camille Cottagnoud pour le film « Hiver nomade » de Manuel Von Stürler (Suisse)
Meilleur scénario : Catherine Corsini & Benoît Graffin pour le film « Trois mondes » de Catherine Corsini (France)
Prix du Public : « Dead Man Talking » de Patrick Ridremont (Belgique/Luxembourg)

PRIX EMILE CANTILLON
Meilleure première œuvre : « Des morceaux de moi » de Nolwenn Lemesle (France)
Prix Découverte : « Avanti » de Emmanuelle Antille (Suisse/Belgique)

COURT METRAGE
Bayard d’Or : « On The Beach » de Marie-Elsa Sgualdo (Suisse)
Prix du Jury : « Sur la route du paradis » de Uda Benyamina (Maroc/France)

COURT METRAGE DE LA FEDERATION WALLONIE BRUXELLES
Prix du Meilleur court métrage : « A New Old Story » de Antoine Cuypers (Belgique)
Prix du Jury : « U.H.T. » de Guillaume Senez (Belgique/France)
Prix d’interprétation : Vincent Kohler pour « Un monde meilleur » de Sacha Feiner (Belgique/Suisse)
Prix de la Meilleure photographie : Thomas Schira pour « Le Fils du blanc » de Maxence Robert (Belgique)
Prix du meilleur clip : « Run Boy Run » de Woodkid, réalisé par Yoann Lemoine (France)

Rendez-vous l’an prochain pour la 28ème édition du Festival International du Film Francophone de Namur du 27 septembre au 4 octobre 2013.

Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email