Clint Eastwood s’attaque à un fait divers qui s’est déroulé à Atlanta durant les Jeux Olympiques de 1996. Richard Jewell fait partie de l’équipe chargée de la sécurité des Jeux d’Atlanta. Il est l’un des premiers à alerter de la présence d’une bombe et à sauver des vies. Mais il se retrouve rapidement suspecté… de terrorisme, passant du statut de héros à celui d’homme le plus détesté des États-Unis.

Le film suit l’épreuve de Richard et de sa mère face à la puissance dévastatrice des médias accusateurs sans véritable recherche de preuve, et face à la puissance des institutions comme le FBI qui enquêtent à charge.

La réalisation de Clint Eastwood est classique et linéaire. Il n’est pas le meilleur pour filmer l’attaque. On connaît des réalisateurs.trices bien plus modernes dans l’exercice de mettre en image une scène d’action mais le film se laisse regarder en vous prenant d’amitié pour le pauvre Richard Jewell. Vous êtes de son côté sans jamais vraiment douter de son innocence. Je ne connaissais pas cette histoire et Clint Eastwood est parvenu à m’emmener dans son aventure.

Fiche technique
Titre : Richard Jewell (La cas Richard Jewell)
Réalisation : Clint Eastwood
Avec : Paul Walter Hauser, Sam Rockwell, Kathy Bates
Pays : Etais-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 19/02/2020 (France – Belgique)
Durée : 2h09

Affiche du film « Richard Jewell » (La cas Richard Jewell) de Clint Eastwood
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email