L’affiche, le titre, le pitch, tout est répulsif dans le marketing de ce film (pour ma part en tout cas) et pourtant, à y regarder de plus près, la comédie d’Adeline Picault est furieusement efficace.

Arthur, 15 ans, a un coup de foudre pour Ouassima, qui ne le regarde même pas… Alors que lui n’a jamais pécho, elle sort avec Matt, le beau gosse du collège. Pour s’approcher d’elle, Arthur rassemble une bande de losers célibataires et lui propose de leur donner des cours de péchotage, à 10 euros la leçon. Dans les vestiaires de la piscine, débute alors un long apprentissage intime et collectif sur « les filles et l’amour : mode d’emploi ».

Petit-à-petit, les personnages d’Adeline Picault prennent corps, ils vous emportent dans leurs problèmes amoureux ou plutôt leurs débuts amoureux. Vous vous mettez à rire par les situations, vous vous rappelez votre première fois, vous vous dites même parfois « si j’avais pu voir ce film à l’époque, j’aurais peut-être moins galéré »… même si souvent, je me suis dit que si c’est vraiment la vie d’une ados de 14 ans de nos jours, elle est bien peu farouche.

Et puis, il y a la piscine, lieu d’une certaine nudité ou très peu de choses finalement sont cachées et là encore, le choix de ce décor n’est pas anodin pour illustrer la pudeur, l’apprentissage, l’acceptation de son corps et de soi.

« T’as pécho? » est un film à montrer à votre ados boutonneux (ou pas) en mal de péchotage ou à regarder en couple avec des popcorns à la main.

Après, il y a le souci du casting. Adeline Picault a choisi des acteur.trice.s qui ont l’âge de leurs personnages mais après avoir passé le confinement à regarder des ados dans « Riverdale« , « All American » ou encore « Elite« , on se dit que le casting ne colle pas avec ce que notre rétine à l’habitude de voir… des acteurs des 23 ans qui jouent des ados de 16 ans. Il y a là une réalité salvatrice qu’il y a lieu de féliciter et en même temps de questionner.

Fiche technique
Titre : T’as pécho ?
Réalisation : Adeline Picault
Avec : Ramzy Bedia, Vincent Macaigne, Sophie-Marie Larrouy, Renely Alfred
Pays : France
Genre : Comédie
Date de sortie : 29/07/2020 (Belgique – France)
Durée : 1h38

Affiche du film « T’as pécho ? » de Adeline Picault
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email